Marcher en mâchant du chewing-gum aiderait à maigrir

Publié le 29 Mai 2018 par Chloé Parisse, journaliste santé
Des chercheurs japonais révèlent que combiner marche et chewing-gum pourrait aider à perdre du poids, surtout chez les hommes âgés de 40 ans et plus.
Publicité
Marcher en mâchant du chewing-gum aiderait à maigrirAdobe Stock

Mâcher du chewing-gum pendant la marche pour maigrir ? Des scientifiques de la Waseda University au Japon ont découvert que mâcher du chewing-gum tout en marchant augmenterait le rythme cardiaque des hommes et des femmes et contribuerait à l'élimination des calories seulement chez les hommes. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Physical Therapy Science.

Un rythme cardiaque plus élevé

Les chercheurs ont examiné les données de 46 Japonais âgés de 21 à 69 ans, hommes et femmes confondus. Il a été imposé à la totalité des participants de marcher à leur propre rythme pendant 15 minutes, après s'être reposé pendant une heure. Un groupe a effectué la marche tout en mâchant deux chewing-gums simultanément, un second groupe a effectué la marche après avoir ingéré une poudre contenant les mêmes ingrédients qui compose le chewing-gum, à l'exception de la pâte. Les scientifiques ont ensuite mesuré les distances de marche, les vitesses de marche, la dépense énergétique et les fréquences cardiaques des deux groupes de participants.

Publicité
Publicité

Les résultats montrent que les variations de la fréquence cardiaque ont significativement augmenté chez les participants des deux sexes qui mâchaient du chewing-gum comparé à ceux qui avaient ingéré la poudre. La distance de marche, la vitesse de marche, la fréquence cardiaque et les changements de fréquence cardiaque étaient significativement plus élevés chez les participants masculins ayant mâcher du chewing-gum que chez les autres.

Marcher plus vite : perdre plus de calories

De plus, les chercheurs soulignent que chez les hommes âgés de 40 ans ou plus ayant mâché du chewing-gum, la distance de marche, la vitesse de marche et la dépense énergétique ont nettement augmenté. Les femmes n’ont pas eu de résultats significativement différents en ce qui concerne les calories brûlées. Le mécanisme exact de ce phénomène n’a pas été précisé dans l’étude mais selon les scientifiques : "combiner exercice physique et chewing-gum pourrait être une manière efficace de gérer son poids".

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X