Intestin : ces 8 epices ameliorent la sante du microbiome intestinal

Pour comprendre le rôle du microbiote, il faut garder en tête que votre tube digestif renferme pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. "Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale)", décrit l'Inserm. Cet ensemble de bactéries va avoir une fonction protectrice.

Le microbiote intervient dans les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. S'il est déséquilibré, il va être propice aux pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires.

La santé du microbiote intestinal est en partie liée à notre alimentation puisqu'il puise directement dans les aliments que nous ingérons (notamment parmi les fibres alimentaires) et joue un rôle direct dans la digestion

Une nouvelle étude vient justement de déterminer que quelques changements au sein du régime alimentaire pouvaient améliorer la santé du microbiote. Il s'agirait d'ajouter une once d'arachide ainsi que certaines herbes et épices dans votre assiettes. L'étude a été publiée au sein de Clinical Nutrition.

Les herbes et épices favorisent la présence des bonnes bactéries intestinales

"La recherche a montré que les personnes qui ont beaucoup de microbes différents ont une meilleure santé intestinale et une meilleure alimentation que celles qui n'ont pas beaucoup de diversité bactérienne", a déclaré Penny M. Kris-Etherton, professeur de sciences nutritionnelles à l'Université Evan Pugh, État de Penn.

Les chercheurs ont d'abord comparé les effets d'une poignée de 28 grammes de cacahuètes par jour. Au bout de six semaines, les participants ont présenté une abondance accrue de Ruminococcaceae : il s'agit d'un groupe de bactéries liées au bon métabolisme du foie et à la fonction immunitaire.

Les scientifiques ont ensuite analysé l'impact de l'ajout d'herbes et d'épices. Au bout de quatre semaines seulement, les participants ont présenté une augmentation de la diversité des bactéries intestinales, y compris une augmentation des Ruminococcaceae.

"C'est une chose si simple que les gens peuvent faire, a commenté Kris-Etherton. Je pense que tout le monde pourrait bénéficier de l'ajout d'herbes et d'épices. C'est aussi un moyen de réduire le sodium dans votre alimentation, mais d'aromatiser les aliments d'une manière qui les rend appétissants et, en fait, délicieux !".

Découvrez en images les épices qui sont bénéfiques à la santé du microbiote intestinal.

La cannelle

1/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

Avec toutes ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, la cannelle a un effet bénéfique sur notre système digestif.

Le gingembre

2/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Il est réputé pour être un « super aliment ». Pour cause, il bénéficie d'une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants.

Le curcuma

3/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

Le curcuma (Curcuma longa) ou Safran des Indes est une épice de couleur jaune très connue en Asie depuis quelques milliers d'années. Ces bienfaits pour la santé digestive, immunitaire, son pouvoir anti-inflammatoire a fait l'objet de nombreuses études. Il est considéré comme efficace pour lutter contre les maladies chroniques.

Le cumin

4/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

Le cumin (Cuminum cyminum) est une plante herbacée annuelle originaire du Proche-Orient dont on fait sécher la graine pour l'utiliser en épices. Il est connu pour ses effets bénéfiques sur le foie : il augmente la libération de protéines digestives dans la bouche, l'estomac et l'intestin grêle, afin de permettre une digestion plus efficace. 

Voir la suite du diaporama

Le romarin

5/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

Cette herbe est connue pour favoriser la digestion, réguler les lipides et améliorer la circulation sanguine.

L'origan

6/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

L'Origan ou Origanum vulgare est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, que l'on classe parmi les plantes aromatiques. Cette dernière a des vertus antibactériennes, antiseptiques et anti-infectieuses. 

Le basilic

7/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

Le basilic n'est pas dénué de bienfaits : non seulement, il peut contribuer à la relaxation et à l'apaisement mental, mais il est aussi utilisé pour contribuer à renforcer la résistance de l'organisme et stimuler les défenses naturelles. Enfin, cette plante semble avoir des effets positifs sur le sommeil et la digestion.

Le thym

8/8
Intestin : ces 8 épices améliorent la santé du microbiome intestinal

Plante aromatique aux multiples propriétés, le thym est répandu sur les rocailles du sud de la France. S'il est connu pour soulager les maux de l'hiver, il est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion grâce à son action anti-bactérienne et antispasmodique. Il restaure la flore intestinale.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://academic.oup.com/jn/article/152/11/2461/6687807?login=false

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.