Sommeil, alimentation, immunite… : 6 cles pour prendre soin de votre microbiote

Dans votre système digestif se trouve pas moins de 1013 micro-organismes, soit autant que le nombre de cellules qui constituent notre corps. "Cet ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes constitue notre microbiote intestinal (ou flore intestinale)", décrit l'Inserm. Il faut savoir que ces dernières vont avoir une fonction protectrice. 

Le microbiote a un impact sur les fonctions digestives, métaboliques, immunitaires et neurologiques. S'il est déséquilibré, il va être propice aux pathologies, en particulier les maladies auto-immunes et inflammatoires.

Le rôle du microbiote intestinal sur notre santé est de mieux en mieux connu par les experts. 

Vous êtes pourtant nombreux à endurer des ballonnements, brûlures d'estomac, constipation... sans pour autant agir. Cela peut signifier que votre santé intestinale est mise à mal.

Intestin : quels risques si votre microbiote est mis à mal ?

Une diététicienne britannique, Jo Travers, vient de partager à la presse anglaise plusieurs solutions pour soigner votre microbiote. En effet, il se trouve que vous pouvez agir directement sur la santé intestinale en adoptant les bonnes habitudes au quotidien.

Votre régime alimentaire, votre sommeil, votre système immunitaire ou encore votre niveau de stress vont directement agir sur le microbiote.

Il est important d'en tenir compte, car un intestin en mauvaise santé peut perturber la production normale d'hormones et de neurotransmetteurs qui ont un impact sur notre humeur et notre état d'esprit, ce qui peut également entraîner une inflammation chronique.

Un intestin en mauvaise santé sera également incapable de traiter correctement les aliments, ce qui pourrait entraîner des problèmes digestifs tels que des gaz, des ballonnements et des douleurs abdominales. Votre système immunitaire pourra également s'affaiblir en raison d'un manque de bactéries dans l'intestin. 

Pour éviter ces désagréments, Medisite vous partage en images les 6 clés de Jo Travers pour prendre soin de votre microbiote tout au long de votre vie.

Prenez soin de votre système immunitaire

1/6
Sommeil, alimentation, immunité… : 6 clés pour prendre soin de votre microbiote

"Il existe un lien étroit entre la santé intestinale et le système immunitaire, a noté Jo Travers. Les bactéries dans notre intestin enseignent à notre système immunitaire ce qui est nocif et ce qui ne l'est pas. Cela permet de s'assurer que le système immunitaire ne réagit pas de manière excessive lorsqu'il est exposé à des antigènes. Ces bactéries importantes se développent lorsque nous mangeons beaucoup de fibres végétales, faisons de l'exercice, dormons bien et gérons notre stress."

Misez sur les fruits et légumes régulièrement

2/6
Sommeil, alimentation, immunité… : 6 clés pour prendre soin de votre microbiote

"Pour que les bactéries continuent de prospérer, vous devez bien les nourrir. Une étude a révélé que les personnes qui mangent 30 aliments végétaux différents ou plus chaque semaine sont susceptibles d'avoir un microbiote intestinal beaucoup plus sain que les autres, a expliqué la diététicienne londonienne. Passez aux pâtes complètes, ajoutez une portion supplémentaire de légumes dans votre assiette ou grignotez des noix et des graines."

Dormez suffisamment

3/6
Sommeil, alimentation, immunité… : 6 clés pour prendre soin de votre microbiote

"Se priver de sommeil peut perturber la communication entre notre intestin et notre cerveau. Les bactéries dans l'intestin communiquent directement avec le système nerveux central et un sommeil perturbé peut affecter les niveaux de bactéries dans l'intestin", a ajouté l'experte.

Apprenez à réguler votre stress

4/6
Sommeil, alimentation, immunité… : 6 clés pour prendre soin de votre microbiote

Le stress déclenche une réaction en chaîne dans le corps, y compris la production de l'hormone du stress, le cortisol, qui peut provoquer un dérèglement des voies de communication entre l'intestin et le cerveau.

"Réduire le stress peut créer de meilleures conditions pour les bactéries intestinales. Un stress chronique va affecter le mouvement des aliments dans l'intestin et entraîner soit de la constipation, soit de la diarrhée", selon Jo Travers.

Renouez avec la nature

5/6
Sommeil, alimentation, immunité… : 6 clés pour prendre soin de votre microbiote

"Le simple contact avec les grands espaces suffit à influencer nos bactéries intestinales, a expliqué l'experte. Les particules microscopiques en suspension dans l'air sont colonisées par une variété de bactéries qui pénètrent en nous via l'air que nous respirons. L'une de mes façons préférées de profiter de l'extérieur est le jardinage, car la science montre que l'exposition aux espaces verts et à la lumière du soleil extérieure, y compris nos propres jardins, s'est avérée efficace pour améliorer le bien-être mental". 

Faites une liste de ce que vous mangez

6/6
Sommeil, alimentation, immunité… : 6 clés pour prendre soin de votre microbiote

Surveiller votre santé intestinale consiste à suivre ce que vous mangez et buvez, et à faire des références croisées avec tous les symptômes que vous pourriez ressentir.

"Une façon simple de le faire est de tenir un journal des aliments et des symptômes, où vous pouvez noter les aliments et les boissons que vous consommez, ainsi que les symptômes, puis les partager avec votre médecin généraliste ou votre diététicien, qui pourra vous aider à identifier les déclencheurs", conseille la diététicienne.

Sources

https://www.nutritionist-resource.org.uk/nutritionists/jo-travers

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Constipation