Covid-19 : les departements qui comptent le plus de personnes en reanimation

La circulation du coronavirus ne faiblit pas. Dans les services de réanimation de certaines régions, le pic de la première vague est presque atteint. Consultez notre classement des départements comptabilisant le plus de personnes en réanimation.

Covid-19 : les derniers chiffres clés en France

D'après les derniers chiffres de Santé Publique France, publiés hier, on peut constater que la circulation du virus SARS-CoV-2 reste très élevée :

  • 1 807 479 cas Covid-19 confirmés, (+ 20 155 depuis la veille).
  • 40 987 décès dont 28 478 hospitaliers (+551 en 24 h à l’hôpital). (Ce nombre est mis à jour quotidiennement pour les décès survenant à l’hôpital et chaque mardi et vendredi pour les décès survenant au sein des établissements sociaux et médico-sociaux). 
  • 19,8 % de taux de positivité** des tests (le taux est calculé de la manière suivant : nombre de personnes testées positives en RT-PCR SARS-CoV-2 divisé par le nombre de personnes testées, sur les 7 derniers jours consolidés).
  • 20 063 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours dont 3 091 en réanimation.
  • 3 042 clusters en cours d'investigation au 02/11/20 dont 912 en Ehpad.
  • 99 départements en situation de vulnérabilité élevée.

Néanmoins, ces chiffres sont à prendre avec précaution.

D'après le site du gouvernement, qui recense les différents indicateurs sanitaires en France, le taux d'occupation des lits en réanimation s'élève actuellement à 92,5%.

Toutefois, ce calcul - réalisé à partir de la capacité initiale des hôpitaux à recevoir des malades en réanimation (soit 5000 lits) n'est pas tout à fait exacte. Après l'arrivée de la seconde vague, le gouvernement a en effet augmenté le nombre de lits.  

La capacité totale d'accueil en réanimation et soins intensifs a ainsi été portée de 5000 à 6400 lits, avec un objectif à 7500 ces jours-ci, qui pourrait encore être relevé à 10 500 lits.

Le taux d'occupation des lits en réanimation tournerait donc plutôt autour de 73% (à la place des 92,5% affichés par le site du gouvernement).

Pour expliquer ce "décalage", le cabinet du ministère de la Santé s'est justifié aurprès du Monde comme quoi ce choix avait été fait pour évaluer la "pression" de l'épidémie sur l'hôpital. 

Découvrez maintenant si votre département fait partie de ceux où les services de réanimation sont saturés. 

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde, Santé Publique France, 9 novembre 2020.

Nombre de personnes actuellement en réanimation (SR/SI/SC) avec diagnostic COVID-19 - hommes et femmes, Géodes.

Covid-19 : pourquoi les chiffres de réanimation sont à prendre avec précaution, L'Express.fr, 10 novembre 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.