Covid-19 : 6 départements dans lesquels les admissions en réanimation explosent

Publié par Clara De Frutos
le 19/12/2022
Adobe Stock
Alors que Noël approche, la Covid-19 s’est une nouvelle fois invitée pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, même si les nouvelles contaminations semblent être à la baisse, les hôpitaux restent débordés. Pour cause, les nouvelles admissions en réanimation explosent. Medisite fait le point en images sur les départements les plus touchés par le phénomène.

"L'engorgement des services d'urgences s'est aggravé depuis dix, quinze jours", alertait sur Franceinfo le 17 décembre 2022 le professeur Rémi Salomon, président de la Conférence des présidents de la Commission médicale d'établissement des CHU. En effet, alors que le pic des nouvelles contaminations à la Covid-19 semble avoir été atteint, les admissions en réanimation, elles, ne cessent d’augmenter.

Medisite passe en revue les départements dans lesquels les réanimations sont les plus chargées.

Covid-19 : les nouvelles en réanimation et les décès augmentent

Selon les dernières données de Santé publique France, en moyenne sur les sept derniers jours, 128 nouvelles admissions en réanimation ont été recensées. Soit une hausse de 22,7 % par rapport à la semaine passée. "On ne sait plus où placer les patients qui doivent être hospitalisés, et donc, ça nous met dans des situations extrêmement compliquées où les patients doivent attendre sur des brancards, parfois plusieurs jours", s’alarmait sur Franceinfo Rémi Salomon.

Par ailleurs, la semaine dernière, le nombre de décès a aussi progressé. En moyenne sur les sept derniers jours, près de 101 décès quotidiens à l’hôpital ont été recensés par Santé publique France, soit une augmentation de 39,7 %.

Coronavirus : comment s’en prémunir avant les fêtes ?

Mais alors que le Covid s’invite une nouvelle fois à Noël, à cela s’ajoute l’épidémie de grippe et de bronchiolite. "La conjonction de ces épidémies et d'un hôpital qui a une capacité d'accueil réduite rend la situation très critique", témoigne le professeur sur Franceinfo. "Il est de mon devoir et de ma responsabilité de rappeler aux Français que la situation dans les hôpitaux est extrêmement tendue."

Pour s’en prémunir, il est nécessaire d’avoir les bons gestes :

  • Portez un masque dans les lieux clos ; 
  • Aérez dix minutes, toutes les heures ; 
  • Toussez et éternuez dans votre coude ; 
  • Lavez-vous les mains souvent ; 
  • Utilisez un mouchoir à usage unique.

La vaccination ouverte à tous

Les autorités sanitaires appellent également la population à se faire vacciner. Démarrée en octobre, la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 a été ouverte à tout le monde. "La campagne de rappel est ouverte à tous et que la condition pour bénéficier du rappel dépend de la durée écoulée depuis la dernière injection et non du nombre de doses de rappel déjà reçues", ont indiqué les autorités de santé.

Afficher les sources de cet article

https://covidtracker.fr/dashboard-departements/

https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-grippe-et-bronchiolite-on-ne-sait-plus-ou-placer-les-patients-qui-doivent-etre-hospitalises-alerte-remi-salomon_5550090.html

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/gestes-barrieres/les-gestes-barrieres-adopter

https://www.20minutes.fr/sante/4015162-20221216-covid-19-pic-vague-actuelle-peut-etre-atteint-hospitalisations-toujours-hausse

Tarn

1/6
albi featuring the sainte-cecile cathedral and the old bridge over the river tarn unesco world heritage in france
Istock

Selon les dernières données de Santé publique France, le taux d’admission en réanimation pour la Covid-19 de ce département est de 5,78 cas pour 100 000 habitants. Il s’agit du taux le plus élevé de l’Hexagone.

Cantal

2/6
picturesque summer view from drone of walled french town of saint-flour with saint-pierre cathedral, cantal department
Istock

Le taux d’admission en réanimation pour la Covid-19 est de 4,61 cas pour 100 000 habitants selon Santé publique France.

Creuse

3/6
the french village of saint gaultier and its church surrounded with trees, stand on the banks of the creuse river by a sunny springtime day
Istock

Pour 100 000 habitants, le taux d’admission en réanimation pour la Covid-19 est de 4,01 selon les dernières données de Santé publique France.

Gard

4/6
view from the tower of constance on the city wall of aigues-mortes, occitanie, france
Istock

Selon Santé publique France, le taux d’admission en réanimation pour la Covid-19 est de 3,05 pour 100 000 habitants.

Hautes-Pyrénées

5/6
lourdes in the french pyrenees
Istock

Le taux d’admission en réanimation pour la Covid-19 est de 2,97 cas pour 100 000 habitants selon Santé publique France.

Bouches-du-Rhône

6/6
marseille embankment with yachts and boats in the old port and notre dame de la garde, vieux-port de marseille
Istock

Pour 100 000 habitants, le taux d’admission en réanimation pour la Covid-19 est de 2,74 selon les données de Santé publique France.

Google News