Covid-19 : ils refusent de porter un masque à bord d'un avion et provoquent une bagarre

Ces deux passagers, fortement alcoolisés, ont heureusement réussi à être maitrisé.
Covid-19 : ils refusent de porter un masque à bord d'un avion et provoquent une bagarreAdobe Stock

Porter un masque dans des lieux confinés est fortement conseillé - voire même obligatoire. C'est le cas dans les bars, restaurants, certaines boutiques... mais aussi dans les avions, où l'air circule peu. Une mesure sanitaire essentielle pour éviter de respirer les particules infectieuses... mais qui n'est pas forcément du goût de tout le monde.

Vendredi, à bord d'un vol de la compagnie néerlandaise KLM à destination d'Ibiza, deux passagers ont ainsi refusé de porter un masque. Ce qui a déclenché une violente bagarre.

Ils refusent de porter le masque et déclenchent une violente bagarre à bord du vol

Selon nos confrères de La Libre Belgique, les passagers - alcoolisés - ont refusé catégoriquement de porter un masque, pourtant obligatoire.

Plus précisément, l'un des deux hommes se serait levé juste avant l'atterrissage à Ibiza - et ce malgré l'ordre de l'équipage selon lequel tout le monde doit être assis.

Selon un témoin cité par les médias néerlandais, celui-ci aurait ensuite frappé un voyageur avant que les choses ne dégénèrent.

Cette scène a été filmée et les images ont été diffusées par la télévision locale néerlandaise AT5, comme en témoigne cette vidéo, diffusée sur Youtube par Le Parisien et vue plus de 103 567 fois.

Selon la compagnie, les passagers ont gr andement aidé "à maîtriser les deux hommes" et à les maintenir à bord.

Les deux hommes ont ensuite "été interpellés par les autorités espagnoles pour absence de port du masque et pour les désagréments causés aux autres voyageurs", indique un porte-parole de KLM.

"La sécurité des passagers n'a été menacée à aucun moment", a-t-il encore ajouté.

Port du masque dans l'avion : pourquoi est-ce obligatoire ?

Une règle très courante pour les voyages en avion est désormais l’obligation de porter un masque, tant pour les passagers que pour le personnel.

Mais les règles varient en fonction des compagnies.

Aussi, il est donc préférable de vérifier auprès de votre compagnie aérienne la date prévue de votre voyage.

Par exemple, en porter un est obligatoire pour de nombreuses compagnies telles qu’American Airlines, Air France, KLM et le groupe Lufthansa.

En revanche, Qantas recommande les masques, mais ne les impose pas.

Sachez que la plupart des compagnies aériennes haut de gamme fournissen t des masques si vous en avez besoin. Ce qui n'est pas le cas de celles à bas prix.

Dans tous les cas, le port du masque est recommandé, car il réduit considérablement la transmission du virus (en effet, il filtre les particules infectieuses qui se propagent dans l'air, ndlr) même s'il ne vous garantit pas que vous êtes protégé à 100 % contre l'infection au Covid-19 ou toute autre maladie respiratoire.

Bien évidemment, celui-ci vient compléter les gestes barrières indispensables du quotidien et que vous devez aussi appliquer dans l'avion, soit :

  • se laver les mains régulièrement (à l’eau et au savon ou avec un gel pour les mains à base d’alcool) ;
  • rester loin des autres passagers (autant que possible) ;
  • éternuer dans votre coude ;
  • vous devez apporter vos propres repas/boissons lorsque cela est possible.

À noter : vous devrez porter un masque pendant toute la durée de votre voyage en avion, mais aussi dans l'aéroport.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.