Mal aux oreilles en avion : que faire ?

Les voyages en avion peuvent faire mal aux oreilles à cause de la chute de la pression atmosphérique. Il est d'ailleurs important d'éviter ce mode de transport en cas d'otite, afin de ne pas faire empirer la situation. Que faire en cas de mal aux oreilles en avion ?

Publicité

© Istock

Mâcher un chewing-gum pour lutter contre les maux d'oreilles en avion

Pour éviter d'avoir mal aux oreilles en avion, il est tout simplement recommandé de mâcher un chewing-gum ou de bâiller. Ces deux gestes très utiles permettent en effet de créer une dépression dans l'oreille interne, soulageant ainsi la douleur. Il est aussi possible d'avaler sa salive si vous n'avez pas de chewing-gum à votre disposition.

Publicité
Publicité

Des protections auditives pour éviter d'avoir mal aux oreilles en avion

Certaines protections auditives sont spécifiquement conçues pour ne pas avoir mal aux oreilles en avion. Ceci est une solution efficace pour éviter de développer des problèmes d'audition. Il suffit d'introduire les bouchons dans les oreilles afin que les tympans ne subissent pas de choc.

Retenir son souffle pour ne pas souffrir de maux d'oreilles en avion

Outre le fait d'avaler sa salive ou de bâiller pour éviter d'avoir mal aux oreilles en avion, une autre solution tout aussi efficace et simple consiste à retenir son souffle. Pour cela, il est conseillé de boucher votre nez avec vos doigts, tout en expirant et en gardant la bouche fermée. Cette technique permet d'augmenter la pression dans vos oreilles, ce qui devrait déboucher vos tympans. Bien sûr, il faut éviter de souffler trop fort.

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X