Sommaire

© Istock

Le plus souvent, la sensation d’oreille bouchée est causée par l’accumulation de cérumen. Cette substance grasse est sécrétée naturellement par les glandes cérumineuses, afin de protéger le système auditif des agressions extérieures (poussière, vent, eau, champignons…).

Néanmoins, le cérumen peut parfois s’accumuler et se solidifier, formant ainsi un “bouchon de cire”. L’usage de coton-tiges, de boules Quies ou d’écouteurs peut favoriser ce problème, en stimulant la production de cérumen, et en bloquant son évacuation naturelle. Plonger sa tête sous l’eau peut aussi être une cause de bouchons, car la pression tasse le cérumen au fond de l’oreille, tandis que l’eau le fait gonfler.

La sensation d’oreille bouchée peut aussi être la conséquence d’une otite ou d’une infection de l’oreille et, plus rarement, d’une perforation du tympan ou d’une tumeur.

Bouchon de cérumen : quels symptômes ?

La présence d’un bouchon de cérumen se caractérise par une sensation d’obstruction, une perte d’acuité auditive dans cette oreille et l’impression d’entendre un bourdonnement. Des démangeaisons ou des douleurs peuvent parfois se manifester.

En l’absence de douleur et d'autre symptômes, vous pouvez essayer de dissoudre vous-même le bouchon. Pour ce faire, n’introduisez aucun objet dans votre conduit auditif, au risque de tasser encore plus la cire ou pire, de vous perforer le tympan. Le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL, vous dévoile quelques astuces efficaces et sans danger.

Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin si le problème persiste : ce dernier sera plus à même d’en déterminer la cause et de vous prescrire le traitement adapté.

Utiliser quelques gouttes d’huile en cas de bouchon d’oreille

Comment s'y prendre : Glissez 2 ou 3 gouttes d’huile alimentaire dans votre oreille penchée sur le côté et laissez agir quelques minutes (environ 5 min). Puis redressez-vous, penchez votre oreille de l’autre côté et laissez s’écouler le cérumen. Nettoyez avec un linge propre.

Avant d’utiliser cette solution, assurez-vous que vous n’avez aucune infection. Si la sensation d’oreille bouchée est accompagnée d’une douleur persistante qui dure, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, consultez un médecin.

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

Inhaler du niaouli pour dégager les trompes d'Eustache

Inhaler du niaouli pour dégager les trompes d'Eustache© Istock

La congestion des sinus peut donner l’impression qu’une ou les deux oreilles sont bouchées.

Comment s’y prendre : "Faites une inhalation avec 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de niaouli dans un bol d’eau chaude. Recouvrez votre tête d’une serviette et restez une dizaine de minutes au dessus du bol. Cela permet aux sinus et trompes d’Eustache de se dégager", explique le Dr Dervaux.

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

Pencher la tête sur le côté et sautiller en cas d'eau dans l'oreille

Pencher la tête sur le côté et sautiller en cas d'eau dans l'oreille© IstockLa sensation d’oreille bouchée peut être provoquée par un trop plein d’eau dans le conduit auditif et les trompes d’Eustache qui font partie de l’oreille moyenne. Cela arrive quand on sort la tête de l’eau.

Comment s’y prendre : penchez votre tête sur le côté où se trouve l’oreille bouchée. Sautillez légèrement et plusieurs fois. Cela peut aider à déloger le liquide. Vous pouvez également vous allonger sur le côté en posant votre tête sur un oreiller et reposez-vous pendant une heure environ.

"Pensez aussi à mettre en bord du conduit auditif un coton-tige pour pomper l’eau qui s’écoulera", explique le Dr Dervaux.

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

Utiliser des sprays adaptés pour évacuer le cérumen

Utiliser des sprays adaptés pour évacuer le cérumen© IstockIl existe toutes sortes de sprays en parapharmacie qui permettent d’aider à l’évacuation du cérumen.

Comment s’y prendre : "Le mieux est encore de faire de la prévention en misant sur un coup de spray pour chaque oreille 2 à 3 fois par semaine. Il est possible également d’utiliser une poire spéciale oreille et d’envoyer un peu d’eau tiède le long du conduit auditif pour créer une pression qui ramènera le bouchon de cérumen à la sortie de l’oreille", explique le Dr Dervaux.

Attention cependant : le cérumen est hydrophile. Un bouchon présent déjà bien formé se gonfle et peut se bloquer créant une sensation d’oreille bouchée emmenant à consulter rapidement.

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

Mâcher du chewing-gum en avion

Mâcher du chewing-gum en avion© FotoliaLes voyages en avion peuvent causer une sensation d’oreille bouchée. Celle-ci n’est pas due dans ce cas à une accumulation de cérumen, mais à une différence de pression entre l’extérieur de notre corps et l’oreille interne.

Pour prévenir : vous pouvez, au moment du décollage et l’atterrissage, mâcher du chewing-gum, sucer un bonbon, bâiller ou ouvrir grand la bouche plusieurs fois. "A faire surtout à l’atterrissage car les trompes d’Eustache se ferment. Mâcher permet d’équilibrer les pressions au niveau de l’oreille", explique le Dr Dervaux.

Si la sensation est présente : vous pouvez boucher vos deux narines avec les doigts, fermer la bouche et expirer fortement par le nez. Répétez deux à trois fois si besoin.

Que faire si cela persiste : consultez votre médecin traitant.

Sources

Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL et auteur de nombreux ouvrages sur la santé dont Rhumes, otites, bronchites… C’est terminé ! et Acouphènes, les solutions aux éditions Dangles.

Vidéo : Bouchon d'oreille : les signes qui ne trompent pas

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.