Oreille bouchée : que faire ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec l’oreille bouchée ? Que ce soit à cause d’un rhume, de l’eau après une baignade, d’un voyage en avion ou simplement d’un bouchon, cette sensation désagréable est le plus souvent sans gravité, mais peut aussi conduire à des otites ou des infections. La sensation d’oreille bouchée est en réalité la plupart du temps causée par l’accumulation de cérumen. En effet, cette substance grasse est sécrétée naturellement par les glandes cérumineuses afin de protéger le système auditif des agressions extérieures telles que la poussière, le vent, l’eau ou les champignons. Grâce à nos experts ORL, vous découvrirez des conseils pratiques pour déboucher votre oreille sans danger. 

Avion, baignade… Comment éviter les oreilles bouchées ?

Si l'anatomie de l'oreille permet normalement un écoulement naturel de l'eau, certaines personnes ont tendance à avoir de l’eau qui stagne dans leur conduit auditif après un bain ou une baignade à la mer ou à la piscine. Afin d’éviter l’otite du baigneur ou une infection du conduit auditif, nos experts vous détaillent toutes leurs astuces et conseils pratiques pour déboucher votre oreille ou éviter qu’elle ne se bouche avec de l’eau. 

Beaucoup de personnes souffrent également des oreilles lorsqu’elles prennent l’avion. Souvent, les oreilles bouchées peuvent même entraîner des douleurs aiguës. Si vous souhaitez savoir l’origine exacte de ce phénomène dû à chute de la pression atmosphérique, ce dossier vous détaillera tout ce qu’il faut savoir sur ce qu’on appelle l’”otite barotraumatique”. Nos journalistes vous donneront également des conseils pratiques pour éviter de souffrir des oreilles en avion afin de pouvoir anticiper votre voyage. Si la sensation d’oreille bouchée est accompagnée d’une douleur persistante qui dure, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, sachez que vous devez impérativement consulter un médecin.

Oreilles : comment les nettoyer pour éviter les bouchons ?

Indispensable pour la protection de l’oreille, le cérumen peut pourtant provoquer des bouchons s’il s'accumule. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir une bonne hygiène, mais surtout d’adopter les bons gestes pour nettoyer ses oreilles. Très utilisés au quotidien et compagnons de toilette dans de nombreuses salles de bain, sachez que de simples cotons-tiges mal utilisés peuvent vous causer de réels troubles auditifs.

En effet, au lieu d’enlever l’excès de cérumen, ils peuvent au contraire le pousser au fond de l’oreille, ce qui peut contribuer à la formation de bouchons. Pire, ils “sont souvent une source de plaies du conduit auditif, voire du tympan, et peuvent créer des infections de l'oreille externe”, alerte auprès de Medisite le docteur Amine Harichane, ORL Pédiatrique au Centre Médical Spécialisé de l’Enfant et de l’Adolescent. Dans ce dossier, vous découvrirez les mauvaises habitudes lors du lavage de vos oreilles et serez désormais au fait de tous les gestes à adopter pour avoir des oreilles saines et éviter les bouchons. 

Rhume : comment déboucher ses oreilles ?

Avez-vous déjà eu l’impression qu’être enrhumé vous bouchait non seulement le nez mais aussi les oreilles ? Le rhume provoque une congestion du nez et de la gorge, qui sont en réalité reliés aux oreilles par les trompes d’Eustache, des petits tubes situés dans l’oreille interne. Au moment où nous attrapons un rhume, les muqueuses nasales produisent une grosse quantité de mucus : le nez se met à couler et les oreilles se bouchent.

En pratique, c’est donc cette trompe d’Eustache qui est obstruée à cause de l’inflammation et de l’infection du rhume. Si la sensation d’oreille bouchée devrait être réglée d’elle-même dès que les sécrétions des muqueuses nasales cessent à la fin de votre rhume, nos articles vous aident en vous dévoilant plusieurs méthodes simples qui permettent de soulager cette sensation désagréable. Remèdes naturels, gargarismes ou inhalations, vous pourrez trouver la solution qui vous convient afin d’en finir avec les oreilles bouchées.