11 aliments pour renforcer votre immunite face a Omicron

Nous traversons actuellement une phase inédite de la pandémie liée à la Covid-19. Alors qu'Omicron multiplie ses victimes en France et dans le monde, il est peut-être temps de prendre soin de vous et surtout de renforcer votre immunité. Si la vaccination constitue le meilleur moyen de vous protéger, vous pouvez aussi booster votre système immunitaire en misant sur une bonne alimentation.

Certaines bonnes habitudes vont en effet vous aider à vous prémunir contre Omicron et les autres virus de l'hiver. Amy Goodson, MS, RD, CSSD, LD auteur de The Sports Nutrition Playbook, une diététicienne basée à Dallas (USA) vient de partager plusieurs conseils à nos confrères américais de Eat This. Selon elle, il faudrait notamment ajouter les antioxydants et les légumes riches en vitamine C à notre assiette.

"Les antioxydants sont des nutriments qui neutralisent les radicaux libres dans votre corps et les empêchent de causer des dommages à vos cellules", détaille la scientifique.

Sommeil, alimentation... : les clés pour renforcer votre immunité

Avoir une bonne hygiène de vie sera essentiel si vous voulez renforcer votre immunité et être épargné par les virus.

Pour être plus résistants face aux virus, on évite dans un premier temps de sauter les repas. Votre organisme aura besoin d’énergie pour affronter les coups de froid. En sautant le déjeuner, vous affaiblirez votre corps et serez plus sensible face aux virus qui traînent. Votre organisme devra alors puiser dans vos réserves. Si toutefois, il vous arrive d’avoir envie de grignoter entre les heures de repas, privilégiez une collation ou un fruit.

En outre, le sommeil sera aussi une arme imparable : s'il est important d'opter pour une bonne alimentation, dormir suffisament sera crucial pour éviter les virus. Le sommeil représente en effet la forme la plus aboutie du repos. Il permettrait ainsi à l’organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental.

"Grâce aux travaux étudiant l’altération de l’état de santé des personnes souffrant de troubles du sommeil, il a été possible de mettre en exergue qu’une mauvaise qualité/quantité de sommeil accentue le risque d’irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d’hypertension ou d’infection. Des données qui permettent de conforter l’idée communément admise selon laquelle les personnes fatiguées ont un risque accru de tomber malade...", indique de son côté l'Inserm.

On passe désormais en revue le aliments à mettre au menu selon Amy Goodson.

Les agrumes

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Riches en antioxydants et vitamines C, les agrumes vont être une bonne arme contre les virus. 

La grenade

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Pour sa teneur en antioxydants, Amy Goodson recommande la grenade.

Les fruits rouges

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Amy Goodson conseille aussi de faire la part belle aux fruits rouges, aussi connus pour être riche en antioxydants.

Les épices

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Les épices les plus riches en antioxydants vont être le curcuma, le cumin, le curry, l'ail, le thym, le basilic, le romarin, l'origan, le gingembre ou encore le safran. Elles sont précieuses pour votre immunité.

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Les fruits secs et oléagineux

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Les fruits secs font aussi partie des aliments les plus riches en antioxydants. On cite les baies de Goji, les cranberries, les pruneau, les raisins secs. On recommande aussi les oléagineux : les amandes, les noix, noix de Pécan ou encore les noisettes.

Les légumineuses

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Pour votre immunité, faite le plein de légumineuses : haricots rouges, lentilles, pois chiche...

Les poissons gras

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Le saumon, le thon, les sardine, le maquereau ... Les poissons gras sont aussi excellents pour renforcer l'immunité.

Le thé vert

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"Le thé vert contient du gallate d'épigallocatéchine, un composé à base de plantes qui prévient les dommages cellulaires causés par les radicaux libres", partage la diététicienne américaine. "En outre, les études ont déjà prouvé que les catéchines contenues dans le thé vert aident à prévenir l'inflammation".

Les épinards

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Pour leur teneur en vitamine C, l'experte préconise les légumes verts comme les épinard.

Le chou frisé

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Riche en vitamine C, le chou frisé fait aussi partie de la liste d'aliment proposée par Amy Goodson.

Le brocoli

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Pour renforcer votre immunité, vous pouvez aussi faire la part belle au brocoli.

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Sources

https://www.eatthis.com/surefire-ways-to-boost-immunity-now-dietitians/ 

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

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