Sommaire

Perdre du poids

Perdre du poids Si la cellulite a des causes hormonales (ce qui explique que les hommes n’en aient pas et que 80 % des femmes en aient), elle s’accentue avec la prise de poids. Plus on stocke de graisse plus les capitons s’épaississent, plus ils empêchent la circulation du sang et plus ils retiennent l’eau, d’où cet effet peau d’orange. En perdant du poids, ces petites boules de graisse vont diminuer de volume et ainsi desserrer leur étau sur la circulation. La peau va devenir plus lisse.

Des aliments à bannir !

Des aliments à bannir !© thinkstock Le sel favorise la rétention d’eau, il est à proscrire en trop grande quantité. Donc méfiez-vous des plats tout préparés... Les féculents ne sont pas à bannir si vous les faites cuire "al dente". Ils resteront riches en fibres tout en gardant leurs propriétés de "sucre lent". En revanche plus ils cuiront, plus ils deviendront des sucres rapides. Du côté des protéines, choisissez des viandes maigres comme le poulet et souvenez-vous que le poisson le plus gras restera toujours moins riche en mauvaises graisses que la viande la plus maigre. Enfin, mieux vaut éviter l’alcool qui congestionne les tissus.

Buvez, éliminez !

Buvez, éliminez ! C’est un a priori qui a la vie dure : non, si vous buvez beaucoup d’eau vous n’allez pas vous remplir de liquide sans jamais pouvoir l’éliminer ! C’est justement le contraire ! L’eau que vous absorberez va avoir un pouvoir drainant sur les tissus. A vos bouteilles ! Ne lésinez pas sur la quantité : deux litres par jour c’est une bonne moyenne. Attention à ne pas choisir une eau trop riche en sodium (donc en sel). A ce titre, les eaux gazeuses sont toujours un peu plus salées que les eaux plates.

Les crèmes, ça marche ?

Les crèmes, ça marche ? Certains gels comme la percutaféine associés à des massages pratiqués de bas en haut dans le sens de la circulation sanguine sont efficaces eux aussi. Mais cette efficacité sur la cellulite reste modeste et transitoire. Dès que vous arrêtez d’employer ces crèmes amincissantes, la peau redevient rugueuse.

Bougez-vous !

Bougez-vous ! Toujours dans le but de décongestionner les tissus, il faut pratiquer une activité sportive ré-gu-liè-re-ment. Inutile de suer pendant trois heures une fois par mois sur son vélo d’appartement ! Mieux vaut pratiquer un exercice physique 20 à 30 minutes trois fois par semaine. Quant à l’activité, choisissez celle que vous aimez, vous aurez plus de facilité à vous astreindre à cette habitude.

Des solutions médicales ?

Des solutions médicales ? La médecine peut aussi venir à votre secours. Le drainage lymphatique pratiqué par un kinésithérapeute peut être efficace quand la cellulite n’est pas trop importante. L’électrolipolyse, traitement par courant électrique, donne aussi des résultats (environ 45 à 60 € la séance). L’ultrasonolipolyse appliquent des plaques génératrices d’ultrasons sur les zones à traiter (environ 45 à 60 € la séance). Enfin, la liposuccion est indiquée quand le pannicule adipeux est trop épais localement (culotte de cheval par exemple) mais n’a pas directement d’indication dans la cellulite (peau d’orange).

Pour en savoir plus

Pour en savoir plusTestez nos recettes minceur

Rions un peu : "J’aurai ta peau... d’orange !"

A lire : Mincir sans régime

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.