10 conseils pour ne jamais tomber malade

Certifié par nos experts médicaux MedisiteSe mettre à l’abri des infections, c’est possible. Medisite vous livre 10 conseils pour renforcer ses défenses immunitaires et ne plus tomber malade.
10 conseils pour ne jamais tomber malade
Sommaire

Veiller à ses apports en vitamines et minéraux

Vitamines, minéraux, oligo-éléments : des alliés de poids. Ils aident l’organisme à mieux résister aux rhumes, bronchites et autres gastro-entérites. La vitamine A, présente par exemple dans la carotte, les épinards ou la laitue, tonifie les muqueuses respiratoires. "La vitamine C des agrumes ou du kiwi possède des vertus anti-infection et anti-fatigue", explique le Dr Jean-Loup Dervaux. Les fruits oléagineux regorgent de magnésium. Le calcium ou le zinc stimulent aussi notre immunité.

En pratique : Une alimentation saine et variée suffit généralement à couvrir nos besoins en vitamines et minéraux. "Seules les prescriptions médicales en cas de carences nécessitent le recours à des compléments alimentaires", estime le Dr Jean-Loup Dervaux.

Éviter les polluants

Poussières, fumées, tabac : les polluants de l’air réduisent nos défenses. La raison : ils agressent les muqueuses des voies respiratoires. Ainsi affaiblies, virus et microbes peuvent s’y greffer plus facilement. Les polluants diminuent aussi notre capacité d’évacuation. Les bactéries peuvent alors proliférer.

En pratique : A l’extérieur, il faut éviter tant que possible les gaz d’échappement. Et essayer de profiter des espaces verts pour respirer un air plus pur. A l’intérieur, il convient de bien aérer pour se débarrasser des poussières et autres allergisants. Les pièces ne doivent pas être trop sèches, humides, chaudes ou froides. "Il est possible d’utiliser chez soi un ioniseur-filtreur", conseille le Dr Jean-Loup Dervaux. "Il délivre un air enrichi en ions négatifs, qui stimulent les défenses naturelles."

Vidéo : Pourquoi il faut nettoyer ces objets pour ne pas tomber malade ?

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

- Rhumes, otites, bronchites : c’est terminé !, Dr Jean-Loup Dervaux, éd. Dangles, 2008.

- Sleep habits and susceptibility to the common cold, Cohen S et al., Archives of Internal Medicine, 2009.

- Stress and infections, Klein TW, The Journal of the Florida Medical Association, 1993.

- Effets des probiotiques et prébiotiques sur la flore et l’immunité de l’homme adulte, Afssa, 2005.