Antibiotique : définition

Par définition, les antibiotiques sont des substances capables de tuer les bactéries ou d’éviter leur multiplication. Il existe des antibiotiques naturels tels que la propolis ou diverses huiles essentielles, mais ceux le plus couramment utilisé sont produits par l’industrie pharmaceutique.

Particulièrement puissants, ils détruisent aussi bien les agents pathogènes contre lesquels ils sont censés lutter que les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment au niveau des intestins (flore intestinale). Les douleurs digestives consécutives à un traitement antibiotique peuvent en partie être dues à ce bouleversement.

Les probiotiques contre les douleurs digestives

A contrario des antibiotiques, les probiotiques visent à multiplier le nombre de bactéries et de micro-organismes présents dans les intestins. Ainsi, ces compléments alimentaires sont à privilégier pour réensemencer le microbiote intestinal pendant un traitement antibiotique, et ainsi soulager certaines des douleurs digestives associées.

Prenez les probiotiques le matin à jeun ou deux heures après vos antibiotiques, ces derniers étant généralement à prendre pendant les repas.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.