Douleur digestive pendant un traitement antibiotique : quels compléments prendre ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 14/06/2018
sick young woman lying sofa
Istock
Un traitement antibiotique n’est pas anodin, et est susceptible de provoquer des douleurs digestives. En effet, "antibiotique" désigne une substance qui lutte contre "la vie" (bio) en détruisant les bactéries, y compris celles qui sont indispensables à notre organisme. Alors, quels compléments alimentaires utiliser dans cette situation ?

Antibiotique : définition

Par définition, les antibiotiques sont des substances capables de tuer les bactéries ou d’éviter leur multiplication. Il existe des antibiotiques naturels tels que la propolis ou diverses huiles essentielles, mais ceux le plus couramment utilisé sont produits par l’industrie pharmaceutique.

Particulièrement puissants, ils détruisent aussi bien les agents pathogènes contre lesquels ils sont censés lutter que les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, notamment au niveau des intestins (flore intestinale). Les douleurs digestives consécutives à un traitement antibiotique peuvent en partie être dues à ce bouleversement.

Les probiotiques contre les douleurs digestives

A contrario des antibiotiques, les probiotiques visent à multiplier le nombre de bactéries et de micro-organismes présents dans les intestins. Ainsi, ces compléments alimentaires sont à privilégier pour réensemencer le microbiote intestinal pendant un traitement antibiotique, et ainsi soulager certaines des douleurs digestives associées.

Prenez les probiotiques le matin à jeun ou deux heures après vos antibiotiques, ces derniers étant généralement à prendre pendant les repas.

Google News