Probiotiques : sur quels critères les choisir ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 14/06/2018
many capsule pill on wooden background
Istock
Les probiotiques sont des compléments alimentaires qui ont le vent en poupe. Leurs bienfaits sur le microbiote (flore intestinale) ne sont plus à prouver, mais encore faut-il savoir quels probiotiques choisir. Acheter un probiotique naturel et bio est-il suffisant ?

Quel probiotique choisir ?

Les probiotiques susceptibles de remplir au mieux leur fonction sont ceux qui rassemblent plusieurs critères: ils contiennent au moins deux milliards de bactéries (c’est vraiment un minimum) d’au moins 5 types (souches) différents, ils sont gastro-résistants (c’est généralement le cas, mais assurez-vous-en), et ils sont associés à des prébiotiques. Il faut donc éliminer de votre sélection tous ceux qui sont trop peu riches en bactéries et en variétés de bactéries, ainsi que ceux qui ne contiennent pas ou contiennent peu de prébiotiques (destinés à faciliter l’implantation des probiotiques).

Souches probiotiques

Les probiotiques sont composés de souches bactériennes. Les plus importantes sont : Bifidobacterium bifidum (qui stimule le système immunitaire et facilite la digestion), Lactobacillus acidophilus (nécessaire en cas de troubles digestifs notamment en cas de constipation), Bifidobacterium longum (indispensable à l’équilibre du microbiote), Lactobacillus casei (qui joue un rôle anti-infectieux) et Lactobacillus gasseri (pour rétablir la flore microbienne). Il est donc nécessaire de choisir comme compléments alimentaires des probiotiques contenant au moins chacune de ces 5 souches. Dans l’idéal, vous opterez aussi pour des probiotiques naturels et bios.

Google News