10 choses que vous devez savoir avant de prendre des probiotiques

Certifié par nos experts médicaux MedisitePourquoi en consommer ? Que contiennent-ils ? Combien ça coûte ? Combien de temps doit durer une cure ? Medisite fait le point sur les probiotiques et leur utilisation pour améliorer votre santé, avec les explications du docteur Richard Haddad, médecin généraliste spécialisé en nutrition.
Sommaire

Les probiotiques : des bactéries ou des levures

Les probiotiques : des bactéries ou des levures© Adobe Stock"Un probiotique est une bactérie ou une levure extérieure à notre organisme et à notre microbiote - l’ensemble des bactéries de notre organisme - qui apporte un effet positif sur notre santé", nous explique le docteur Richard Haddad, médecin généraliste spécialisé en nutrition.
Prendre des probiotiques permettrait de renforcer notre microbiote et d’améliorer notre santé. Comment ? "Les bactéries contenues dans l’intestin envoient des informations aux cellules intestinales. Elles fabriquent ensemble des substances qui adressent des messages au cerveau, au foie ou encore au pancréas. Ces substances chimiques défendent l’organisme contre les microbes et agissent sur l’ensemble de notre corps", détaille le médecin.
Bon à savoir : On trouve naturellement des probiotiques dans les produits fermentés par des bactéries vivantes tels que les yaourts, le kéfir, le lassi (yaourt indien), le natto (plat japonais réalisé par fermentation de fèves de soja), les cornichons aigres-doux polonais ou encore la choucroute.
Ne pas confondre probiotique et prébiotique : "Les probiotiques sont des bactéries ou des levures alors que les prébiotiques constituent leur nourriture", précise le docteur Haddad. Par exemple, les bactéries d’un yaourt seront friandes des fibres contenues dans la cannelle. Ajoutez une cuillère de cannelle dans votre yaourt, cela stimulera les bactéries qu’il contient", révèle le médecin.

Obtenez votre bilan minceur gratuit !

Vidéo : Top 3 des aliments qui détruisent les intestins

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au docteur Richard Haddad, médecin généraliste à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) spécialisé en nutrition et auteur du livre Le régime microbiote (Editions Alpen 2018)

La rédaction vous recommande sur Amazon :