Les cancers les plus frequents selon votre sexe

Première cause de décès dans les pays riches, le cancer a touché 382 000 nouvelles personnes rien qu’en 2018 en France, dont 54 % chez l’homme. Les types de cancers les plus fréquents varient d’ailleurs selon le sexe du patient, comme vous pouvez le constater dans ce diaporama.

Cancers du sein et de la prostate : la recherche progresse

Certains cancers sont hormonodépendants, autrement dit, les hormones jouent un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses. C’est le cas des cancers du sein et de la prostate, qui comptent aussi parmi les plus fréquents et les plus meurtriers dans l’Hexagone.

En 2018, le cancer du sein était responsable de 12 000 décès, tandis que le cancer de la prostate a fait plus de 8 000 victimes. Néanmoins, “il s’agit des cancers pour lesquels la recherche fait le plus de progrès”, souligne le Pr Eric Solary, oncologue et Président du Conseil scientifique de la Fondation ARC, que nous avons interviewé.

À titre d’exemple, le taux de mortalité associé au cancer du sein a largement diminué au cours des 15 dernières années et, désormais, le taux de survie à 5 ans est de 87 %. Quant au cancer de la prostate, son taux de survie à 5 ans est de 93 %. En cause, l’amélioration des techniques de dépistage, mais aussi des traitements.

Cancer du poumon : un pronostic encore très sombre

D’après le Pr Solary, le cancer du poumon pose davantage de difficultés aux chercheurs. Celui-ci fait partie des plus fréquents, tous sexes confondus mais, s’il a tendance à reculer chez les hommes, sa prévalence augmente dans la population féminine. Son pronostic reste sombre, avec un taux de survie à 5 ans de seulement 15 %.

Mais savez-vous quel est votre risque de le développer, en fonction de votre genre biologique ? Dans ce diaporama, nous vous listons les 5 cancers les plus fréquents chez la femme et les 5 cancers les plus fréquents chez la femme.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci au Pr Eric Solary, oncologue et Président du Conseil scientifique de la Fondation ARC.

Cancers, Santé Publique France. 

Les cancers les plus fréquents, Institut national du cancer. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer