16 stars victimes du cancer
Première cause de mortalité en France et dans les pays développés, le cancer est une maladie répandue. En 2018, pas moins de 382 000 nouveaux cas ont été enregistrés en France, et l’on estime qu’un homme sur deux et une femme sur trois se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans. Rien d’étonnant, alors, à ce que les célébrités soient aussi concernées. Dans ce diaporama, nous vous en listons 15 qui se battent ou qui se sont battues contre cette grave pathologie.
Cancer : 1 homme sur 2 est concerné
L’incidence du cancer est relativement stable en France. L’âge médian du diagnostic est de 68 ans chez l’homme et 67 ans chez la femme. Néanmoins, des recherches du Penn State College of Medicine (Etats-Unis) ont montré que les cas ont augmenté de 30 % chez les adolescents et les jeunes adultes, au cours des quatre dernières décennies.
D’après une étude nationale réalisée à partir des registres du réseau Francim, environ 3,8 millions de Français vivaient avec un cancer en 2018 et 157 400 en sont décédés cette même année - en moyenne entre 73 et 75 ans.
Les cancers les plus fréquents en France
Cette même étude permet d’établir la liste des cancers les plus fréquents, par sexe. Ainsi, les cancers les plus répandus chez les hommes sont les suivants :
- Prostate
- Poumon
- Côlon-rectum
- Vessie
- Rein
- Lèvre-bouche-pharynx
Les cancers les plus fréquents chez les femmes :
- Sein
- Côlon-rectum
- Poumon
- Endomètre
- Thyroïde
- Mélanome (peau)
Pour rappel, le cancer est une maladie liée à la multiplication incontrôlée de cellules anormales. Il peut prendre la forme d’une tumeur dite “maligne”, appelée ainsi en raison de son potentiel destructeur sur les tissus sains, qui peut se disséminer sous la forme de métastases. Ou bien évoluer sous forme de cellules cancéreuses circulantes, comme c’est le cas pour les leucémies. Dans ce diaporama, nous vous listons les stars frappées par cette maladie.
Afficher les sources de cet article
Le cancer en chiffres, Fondation Arc.
Le cancer, définition et chiffres, La ligue contre le cancer.
Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018.
https://www.closermag.fr/tv-tele-realite/vtep/claudia-tagbo-raconte-son-combat-contre-le-cancer-du-sein-je-vois-les-choses-differemment-depuis-567726
https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-dimanche-1-mai-2016_1420703.html
https://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-2214861/Rod-Stewart-The-year-cancer-nearly-ended--They-terrifying-months-entire-life.html
https://www.nicematin.com/cinema/lactrice-michele-mercier-se-confie-sur-sa-maladie-46520%20
Clémentine Célarié : un cancer du côlon
L'actrice Clémentine Célarié s'est battue contre un cancer du côlon. Elle parle de cette épreuve dans son livre intitulé "Les Mots défendus". Elle s'est également confiée au micro d'RTL sur son cancer. Elle considère avoir eu "énormément de chance de vivre cette épreuve et d'en sortir".
Alice Detollenaere
View this post on Instagram
Alice Detollenaere, compagne du nageur Camille Lacourt et ancienne miss Bourgogne, a remporté une bataille contre le cancer du sein. Elle avait annoncé en être atteinte le 8 janvier 2020, via son compte Instagram et raconte son combat dans l'ouvrage "Guérie par ton amour", publié en septembre 2021 aux éditions Leduc.s.
Françoise Hardy : un lymphome depuis 15 ans
La chanteuse iconique des années yéyé se bat depuis une quinzaine d’années contre un lymphome, un cancer du système lymphatique. Après trois semaines de coma en juin 2015, pendant lesquelles son fils Thomas Dutronc a été présent à son chevet, Françoise Hardy annonce en juin 2016 que son état de santé s’est amélioré, et qu’elle a repris 17 kg. Elle s’est récemment confiée à Gala sur sa chanson Tant de belles choses, en dévoilant qu’elle avait écrit les paroles de ce tube en pensant à son fils Thomas au moment où son lymphome a été diagnostiqué.
France Gall : un cancer du sein
À 68 ans, la chanteuse a déjà combattu un cancer du sein. Elle découvre qu’elle est atteinte de cette maladie en 1992. Elle n’est alors âgée que de 45 ans. En janvier 2015, France Gall confie à Gala, à propos de son cancer : "C’est parti aussi vite que c’est venu. Une fois que c’était terminé, je n’y ai plus jamais pensé".
Hospitalisée fin 2017 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, France Gall a perdu son combat contre le cancer le dimanche 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans
Claudia Tagbo : "La maladie ne s'affronte pas seule"
L’humoriste franco-ivoirienne, révélée par le Jamel Comedy Club, s’est dernièrement battue contre un cancer du sein. Elle ne dévoile son combat qu’une fois guérie, en 2013, après avoir subi plusieurs traitements et des chirurgies réparatrices et reconstructrices. "Je vois les choses différemment depuis. Je rigole encore plus fort, la maladie n'est pas quelque chose que l'on affronte seule", révèle-t-elle au magazine Closer en octobre 2015.
Patrick Sébastien : un mélanome découvert par hasard
L’animateur du Plus Grand Cabaret du Monde affronte en 2010 un cancer de la peau. Il découvre qu’il souffre d’une forme de mélanome lors d’une visite médicale de routine, en faisant ausculter ses grains de beauté. Même si Patrick Sébastien a annoncé être désormais guéri, les mélanomes peuvent causer des récidives, sous forme de métastases, à un autre endroit de la peau ou sur un autre organe. Pour limiter les risques de rechutes, l’auteur et interprète du Petit Bonhomme en mousse doit maintenant veiller à ne pas s’exposer au soleil.
Johnny Hallyday : il succombe au cancer du poumon
L’idole des jeunes" est opéré en 2009 d’un cancer du côlon. Ce type de cancer touche principalement les hommes de plus de 50 ans. Les facteurs qui augmentent les risques de le développer regroupent une alimentation pauvre en fibres et riche en graisse animale, le surpoids ou l’obésité, le tabagisme et la consommation d’alcool.
Après quelques années de répit, Johnny annonce être rattrapé par la maladie en mars 2017. "C'est une épreuve à traverser, explique-t-il sur TF1 en juin de la même année. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer je me soigne...Je lutte... Je me bats, et j'espère m'en sortir." Pour combattre son cancer des poumons, il alterne les séances de chimiothérapie et d'hormonothérapie.
Malheureusement, il succombe à ce cancer le 5 décembre 2017.