16 stars victimes du cancer

Première cause de mortalité en France et dans les pays développés, le cancer est une maladie répandue. En 2018, pas moins de 382 000 nouveaux cas ont été enregistrés en France, et l’on estime qu’un homme sur deux et une femme sur trois se verront diagnostiquer un cancer avant 85 ans. Rien d’étonnant, alors, à ce que les célébrités soient aussi concernées. Dans ce diaporama, nous vous en listons 15 qui se battent ou qui se sont battues contre cette grave pathologie.

Cancer : 1 homme sur 2 est concerné

L’incidence du cancer est relativement stable en France. L’âge médian du diagnostic est de 68 ans chez l’homme et 67 ans chez la femme. Néanmoins, des recherches du Penn State College of Medicine (Etats-Unis) ont montré que les cas ont augmenté de 30 % chez les adolescents et les jeunes adultes, au cours des quatre dernières décennies.

D’après une étude nationale réalisée à partir des registres du réseau Francim, environ 3,8 millions de Français vivaient avec un cancer en 2018 et 157 400 en sont décédés cette même année - en moyenne entre 73 et 75 ans.

Les cancers les plus fréquents en France

Cette même étude permet d’établir la liste des cancers les plus fréquents, par sexe. Ainsi, les cancers les plus répandus chez les hommes sont les suivants :

  • Prostate
  • Poumon
  • Côlon-rectum
  • Vessie
  • Rein
  • Lèvre-bouche-pharynx

Les cancers les plus fréquents chez les femmes :

  • Sein
  • Côlon-rectum
  • Poumon
  • Endomètre
  • Thyroïde
  • Mélanome (peau)

Pour rappel, le cancer est une maladie liée à la multiplication incontrôlée de cellules anormales. Il peut prendre la forme d’une tumeur dite “maligne”, appelée ainsi en raison de son potentiel destructeur sur les tissus sains, qui peut se disséminer sous la forme de métastases. Ou bien évoluer sous forme de cellules cancéreuses circulantes, comme c’est le cas pour les leucémies. Dans ce diaporama, nous vous listons les stars frappées par cette maladie.

Clémentine Célarié : un cancer du côlon

1/16
16 stars victimes du cancer

L'actrice Clémentine Célarié s'est battue contre un cancer du côlon. Elle parle de cette épreuve dans son livre intitulé "Les Mots défendus". Elle s'est également confiée au micro d'RTL sur son cancer. Elle considère avoir eu "énormément de chance de vivre cette épreuve et d'en sortir". 

Alice Detollenaere

2/16
View this post on Instagram

Alice Detollenaere, compagne du nageur Camille Lacourt et ancienne miss Bourgogne, a remporté une bataille contre le cancer du sein. Elle avait annoncé en être atteinte le 8 janvier 2020, via son compte Instagram et raconte son combat dans l'ouvrage "Guérie par ton amour", publié en septembre 2021 aux éditions Leduc.s. 

Françoise Hardy : un lymphome depuis 15 ans

3/16
16 stars victimes du cancer

La chanteuse iconique des années yéyé se bat depuis une quinzaine d’années contre un lymphome, un cancer du système lymphatique. Après trois semaines de coma en juin 2015, pendant lesquelles son fils Thomas Dutronc a été présent à son chevet, Françoise Hardy annonce en juin 2016 que son état de santé s’est amélioré, et qu’elle a repris 17 kg. Elle s’est récemment confiée à Gala sur sa chanson Tant de belles choses, en dévoilant qu’elle avait écrit les paroles de ce tube en pensant à son fils Thomas au moment où son lymphome a été diagnostiqué.

France Gall : un cancer du sein

4/16
16 stars victimes du cancer

À 68 ans, la chanteuse a déjà combattu un cancer du sein. Elle découvre qu’elle est atteinte de cette maladie en 1992. Elle n’est alors âgée que de 45 ans. En janvier 2015, France Gall confie à Gala, à propos de son cancer : "C’est parti aussi vite que c’est venu. Une fois que c’était terminé, je n’y ai plus jamais pensé". 

Hospitalisée fin 2017 à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, France Gall a perdu son combat contre le cancer le dimanche 7 janvier 2018 à l'âge de 70 ans

Voir la suite du diaporama

Claudia Tagbo : "La maladie ne s'affronte pas seule"

5/16
16 stars victimes du cancer

L’humoriste franco-ivoirienne, révélée par le Jamel Comedy Club, s’est dernièrement battue contre un cancer du sein. Elle ne dévoile son combat qu’une fois guérie, en 2013, après avoir subi plusieurs traitements et des chirurgies réparatrices et reconstructrices. "Je vois les choses différemment depuis. Je rigole encore plus fort, la maladie n'est pas quelque chose que l'on affronte seule", révèle-t-elle au magazine Closer en octobre 2015.

Patrick Sébastien : un mélanome découvert par hasard

6/16
16 stars victimes du cancer

L’animateur du Plus Grand Cabaret du Monde affronte en 2010 un cancer de la peau. Il découvre qu’il souffre d’une forme de mélanome lors d’une visite médicale de routine, en faisant ausculter ses grains de beauté. Même si Patrick Sébastien a annoncé être désormais guéri, les mélanomes peuvent causer des récidives, sous forme de métastases, à un autre endroit de la peau ou sur un autre organe. Pour limiter les risques de rechutes, l’auteur et interprète du Petit Bonhomme en mousse doit maintenant veiller à ne pas s’exposer au soleil.

Johnny Hallyday : il succombe au cancer du poumon

7/16
16 stars victimes du cancer

L’idole des jeunes" est opéré en 2009 d’un cancer du côlon. Ce type de cancer touche principalement les hommes de plus de 50 ans. Les facteurs qui augmentent les risques de le développer regroupent une alimentation pauvre en fibres et riche en graisse animale, le surpoids ou l’obésité, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Après quelques années de répit, Johnny annonce être rattrapé par la maladie en mars 2017. "C'est une épreuve à traverser, explique-t-il sur TF1 en juin de la même année. Comme beaucoup de Français qui ont le cancer je me soigne...Je lutte... Je me bats, et j'espère m'en sortir." Pour combattre son cancer des poumons, il alterne les séances de chimiothérapie et d'hormonothérapie.

Malheureusement, il succombe à ce cancer le 5 décembre 2017.

Richard Bohringer : lors de son lymphome, il a eu beaucoup de chance

8/16
16 stars victimes du cancer

Comme Françoise Hardy, c’est contre un lymphome que s’est battu Richard Bohringer. Aujourd’hui âgé de 74 ans, l’acteur reconnait qu’il a eu beaucoup de chance. Lors d’une interview au journal télévisé de France 2 le 1er mai 2016, Richard Bohringer insiste sur l’importance du soutien qu’il a reçu de la part de ses proches : "Ma femme est restée tous les jours au pied du lit, elle a été magnifique. Et mes gosses, ils ont été sublimes. J’ai été très gâté là-dessus".

Michael Douglas : en rémission d'un cancer de la gorge

9/16
16 stars victimes du cancer

En 2010, Michael Douglas découvre qu’il souffre d’un cancer de la gorge. Ce type de cancer peut être provoqué par une consommation excessive d’alcool ou de tabac. Mais dans le cas de l’acteur américain, un virus serait à l’origine du cancer. Il s’agit d’un HPV, ou papillomavirus humain, qui peut être transmis lors de certaines pratiques sexuelles, comme le cunnilingus. Les HPV sont également mis en cause dans le développement de cancers du col de l’utérus chez la femme. Après des séances de radiothérapie et de chimiothérapie, Michael Douglas est rentré en rémission au bout d’un an, mais doit encore se soumettre à des visites de contrôle régulières.

Rod Stewart : un cancer de la thyroide qui l'a empêché de chanter

10/16
16 stars victimes du cancer

Le chanteur britannique a découvert en 2000 qu’il souffrait d’un cancer de la thyroïde. Opéré dans l’anonymat le plus total, Rod Stewart s’est vu dans l’incapacité de chanter pendant sa convalescence qui a duré plusieurs mois. L’affaire n’est dévoilée qu’en 2012, quand Rod se confie au Daily Mail.
La thyroïde est une glande située à la base du cou. Elle a pour fonction de produire des hormones, qui régulent notamment la digestion et la température du corps. Les cancers de la thyroïde touchent plus de femmes que d’hommes et surviennent souvent entre 30 et 50 ans.

Shannen Doherty : "Le cancer m'a permis d'être plus moi"

11/16
16 stars victimes du cancer

A 44 ans, l’actrice phare des séries Charmed et Beverly Hills révèle qu’elle souffre d’un cancer du sein. Un an plus tard, Shannen Doherty annonce que son cancer s'est étendu aux ganglions lymphatiques. "J’ai commencé à penser que je n’allais pas survivre", a-t-elle confié, en larmes, à la chaîne ET en août 2016. Mais le 12 septembre 2016, toujours sur ET, l’actrice fait preuve d’une grande maturité : "D'une manière étrange, le cancer a fait des choses incroyables pour moi. Il m'a permis d'être plus moi, d'être beaucoup plus en contact avec qui je suis, d'être beaucoup plus vulnérable et finalement de redevenir la personne que j'ai toujours été."

Hugh Jackman : une photo pour lutter contre le cancer

12/16
16 stars victimes du cancer

Après un premier cancer de la peau en 2013, puis deux récidives, Hugh Jackman révèle en février 2016 qu’il doit à nouveau se battre contre le mélanome. L’acteur australien, à l’affiche des films X-men, alerte alors ses fans sur son compte Instagram, en publiant des photos sur lesquelles il arbore un pansement au nez. Il ne manque pas de les prévenir des dangers du soleil en commentant sa propre photo : "Un exemple de ce qui arrive lorsque vous ne mettez pas de crème solaire. Carcinome basocellulaire. Une forme bénigne de cancer mais sérieuse quand même. S'il vous plait, mettez de la crème solaire et faites des check-ups régulièrement."

Michèle Mercier : l'interprète Angélique se bat toujours contre le cancer de la peau

13/16
16 stars victimes du cancer

Connue pour son interprétation d’Angélique, marquise des Anges, l’actrice française révèle en mai 2016 au journal Nice Matin qu’elle est atteinte d’un mélanome. 
"Il y en a qui pleurent quand ils apprennent cela, moi je suis restée stoïque, comme je l’ai toujours été. A partir de ce moment-là, je me suis dit : je fais ce que je veux" se confit-elle alors. A 77 ans, elle continue aujourd’hui de mener un véritable combat contre ce cancer de la peau.

Anastacia : une double mastectomie après un cancer du sein

14/16
16 stars victimes du cancer

La chanteuse du tube I’m Outta Love apprend qu’elle souffre d’un cancer du sein en 2003, grâce à une mammographie de routine, alors qu’elle envisageait une réduction mammaire. Elle choisit de réaliser une mastectomie partielle, et suit six semaines de radiothérapie. Anastacia entre en rémission, mais son cancer la rattrape 10 ans plus tard. Contre cette récidive, elle décide d’avoir recours à une double mastectomie. "Un dépistage précoce a déjà sauvé ma vie deux fois. Je continuerai à me battre et à prêter ma voix de toutes les façons que je peux",  avait-elle déclaré dans un communiqué. 

Sarah Harding

15/16
View this post on Instagram

La chanteuse Sarah Harding, est décédée d'un cancer du sein début septembre 2021, à l'âge de 39 ans. L'ex-membre des Girls Aloud avait rendu sa maladie publique un an auparavant, alors que le cancer s'était déjà propagé jusqu'à sa colonne vertébrale. 

Mylène Demongeot

16/16
View this post on Instagram

Soignée en 2019 après la découverte d’un cancer du péritoine, l’actrice a annoncé qu'elle souffrait d'une “récidive” de sa maladie, durant l'été 2021. “Le médecin m’a dit que ça reste dormant dans l’organisme et que ça peut revenir, de temps à autre. Et là, c’est reparti” a confié l'octogénaire dans une interview accordée à France Dimanche, parue le 13 août dernier.

Sources

Le cancer en chiffres, Fondation Arc. 

Le cancer, définition et chiffres, La ligue contre le cancer. 

Estimations nationales de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer