©IsTOCKIstock

Qu’est-ce qu'un carcinome neuro-endocrinien ?

Le carcinome neuro-endocrien est un type de cancer particulier qui peut toucher des organes sécrétant des hormones. C’est pour cela qu’on le nomme neuro-endocrinien. Même s'il peut toucher tous les organes, on le retrouve souvent dans les organes de l’appareil digestif. La plupart de ces cancers sont parfois diagnostiqués tardivement car les symptômes sont très peu spécifiques de la maladie. (Fièvre, diarrhées, éruption cutanée, perte de poids…).

Le carcinome pancréatique : un exemple de carcinome neuro-endocrinien

S'il s'agit d'un carcinome neuro-endocrinien il est rare et peut être découvert par des dysfonctionnements de la sécrétion d'hormones du pancréas comme un dysfonctionnement dans la sécrétion d'insuline ou d'autres sucs permettant l'absorption des aliments.

Quels sont les traitements du carcinome neuro-endocrinien ?

La prise en charge de cette pathologie se fait par une équipe pluridisciplinaire (oncologue, endocrinologue). Le traitement va avoir pour but, en première intention, de faire disparaître la tumeur ou la réduire afin d'éviter une propagation vers d'autres organes. La chirurgie est donc le traitement proposé le plus souvent si elle est possible avec ou sans une hormonothérapie ou autre traitement biologique comme l'immunothérapie. Selon le stade de la tumeur, la chimiothérapie peut être envisagée dans un deuxième temps.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.