Françoise Hardy "fragile à cause de la chimio" : Thomas Dutronc évoque sa mère

Dans les colonnes de VSD paru le 28 mai, Thomas Dutronc a donné des nouvelles de la santé de sa mère, Françoise Hardy, fragilisée par la chimiothérapie.
Françoise Hardy abacapress
Sommaire

Ce jeudi 28 mai, Thomas Dutronc a donné des nouvelles de sa mère, dans une interview accordée à VSD. C onsidérée comme une personne particulièrement à risque du fait de sa santé fragile ces dernières années, Françoise Hardy se bat notamment contre la maladie de Hodgkin, un cancer lymphatique. Après des rechutes, une perte de l'audition d'une oreille et le diagnostic d'une tumeur du pharynx, la chanteuse est toujours sous traitement.

"Elle est fragile à cause de sa chimio"

Dans un interview accordée à VSD parue ce jeudi 28 mai, Thomas Dutronc a parlé avec tendresse de sa maman. "Elle est fragile à cause de sa chimio et tout ça... Elle fait partie des personnes à risque mais elle est très prudente. Elle va bien, merci".

En avril dernier, pendant le confinement, le chanteur s'inquiétait déjà pour la santé de sa mère et exprimait ses doutes dans une visioconférence sur France 2.

"On est tous un peu inquiet pour elle, car elle est en rémission, elle a eu pas mal de radiothérapies, des chimio et tout ça, donc elle fait partie des personnes à risque", avait-il confié à Laurent Delahousse. On lui dit de faire très attention et elle le fait", avait poursuivi le chanteur, dont la mère serait "très angoissée" par la propagation de l'épidémie selon ses dires. "On prie très fort et on espère très fort qu'on va s'en sortir tous", concluait Thomas Dutronc.

Depuis 2004, la chanteuse souffre d'un cancer du système lymphatique

Françoise Hardy n'a pas été épargnée par la maladie. Depuis 2004, elle se bat contre un lymphome.

En 2015, elle est hospitalisée. Très affaiblie, les médecins la placent dans un coma artificiel pendant 3 semaines. "On m'a opérée d'un tas de choses et on a prévenu mes très proches, dont mon fils, que c'était la fin", racontait-elle quelques mois plus tard sur Europe 1.

Mais elle finit par s'en sortir, et en 2017, son fils Thomas Dutronc annonce qu'elle est en rémission.

Un répit de 2 ans avant d'annoncer sur RTL en juin 2019 qu'elle a dû faire de la radiothérapie contre un cancer du pharynx.

"Apparemment la tumeur est éradiquée. Mais elle peut toujours revenir, on ne sait jamais avec ces trucs-là. C’est sournois", avait-elle déclaré au journaliste Steven Bellery.

"Je passe vraiment par une période extraordinairement difficile parce que quand vous n'avez pas de salive, vous ne pouvez pas vous alimenter ou vivre normalement", expliquait l’artiste, avant d'aller plus loin : "C'est une tumeur qui se soigne facilement, mais les effets secondaires sont tels qu'il faut compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normal."

Plus tard, en fin d'année, son entourage déclarait au magazine Gala qu'elle était toujours sous traitement.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer