Atteinte d'un second cancer du pharynx, Françoise Hardy craint de ne plus pouvoir chanter

Atteinte d'un second cancer du pharynx, la chanteuse de 75 ans s'est confiée sur son lourd traitement et sur ses doutes quant à sa capacité à remonter un jour sur scène.

Elle craint de ne plus chanter. Françoise Hardy, icône française âgée de 75 ans, a annoncée sur RTL mardi 25 juin être atteinte d’un nouveau cancer dupharynx qui l'a maintenue loin des studios ces derniers mois. “Apparemment la tumeur est éradiquée. Mais elle peut toujours revenir, on ne sait jamais avec ces trucs-là. C’est sournois", a-t-elle déclaré au journaliste Steven Bellery.

Françoise Hardy a perdu l'ouïe et a des difficultés à chanter

Il y a trois ans, Françoise Hardy avait déjà vaincu un premier cancer, du système lymphatique, qui l'avait poussée à ralentir sa carrière.

Aujourd'hui, la chanteuse essaye de reprendre une vie normale malgré des effets secondaires épouvantables.

"Je passe vraiment par une période extraordinairement difficile parce que quand vous n'avez pas de salive, vous ne pouvez pas vous alimenter ou vivre normalement", explique l’artiste, avant d'aller plus loin : "C'est une tumeur qui se soigne facilement, mais les effets secondaires sont tels qu'il faut compter minimum 18 mois avant de retrouver un début de vie normal."

Face à la maladie, La femme de Jacques Dutronc a également précisé qu'elle avait perdu l'ouïe de son oreille droite. Très réaliste sur son état de santé, elle s’inquiète désormais de son retour sur scène : "On ne peut pas être chanteuse et être dans cet état-là, ce n'est pas compatible".

Elle ignore également si elle pourra retrouver sa voix : "J'ai ma gorge qui est fragile, je ne sais pas si je pourrais m'en servir à nouveau".

Heureusement, Françoise Hardy peut compter sur le soutien de ses proches dans sa lutte. "J'ai des amis qui m'aident et puis j'ai surtout un mari qui est très présent et un fils aussi. S'ils ne sont pas présents physiquement, ils le sont autrement je peux vous le dire", explique Françoise Hardy, entourée donc de Jacques Dutronc, son mari dont elle est séparée, et de Thomas Dutronc, son unique fils.

Cancer du pharynx : quels sont les causes ?

Le cancer de la gorge est une tumeur maligne qui se développe au niveau du pharynx ou du larynx.

Lorsqu'il se développe au niveau du pharynx (60% des cas) : on l'aperçoit en ouvrant la bouche en grand. Il contient les amygdales. Le pharynx assure également le passage de l'air vers le larynx, et des aliments vers l'œsophage. Il joue donc un rôle essentiel.

C'est un cancer qui touche habituellement les hommes, dans plus de 90 % des cas. La tranche d'âge 50-70 ans est la plus affectée, mais ce n'est pas la seule. On peut voir des cancers du larynx ou du pharynx dès la quarantaine.

Fumer élève énormément le risque d'avoir un cancer de la gorge, tout comme avoir une consommation excessive de boissons alcoolisées (bière, vin, alcools forts). Lorsque les deux sont associés, leurs effets toxiques font plus que s'additionner : ils s'amplifient mutuellement. Un fumeur et buveur excessif multiplie ainsi par 15 son risque d'avoir un cancer de la gorge.

Pour le reconnaître, soyez attentifs aux symptômes : gêne, sensation de brûlure ou douleur d'un côté de la gorge, impression d'avoir une angine traînante, sensation permanente d'avoir un corps étranger, douleur à une oreille, gêne ou difficulté à avaler ou à respirer, douleur quand on avale qui irradie vers l'oreille, modification progressive de la voix qui devient de plus en plus enrouée, voilée ou rauque, apparition d'une boule dans le cou, crachats sanglants…

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"Eprouvée par un nouveau cancer, Françoise Hardy craint de ne plus pouvoir chanter", LCI, 27 juin.

"Françoise Hardy se confie sur son cancer du pharynx : "Je ne suis pas sûre d'arriver à chanter à nouveau", BFMTV, 25 juin 2019.