Cancer de la gorge : les symptômes

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).

Un mal de gorge persistant

Un <a href=© IstockMal de gorge persistant" width="680" height="453" title="" />
Les manifestations
: "Un des premiers symptômes des cancers localisés au niveau du pharynx est le mal de gorge persistant plus de 3 semaines, et résistant aux antibiotiques", explique le Dr Bertolus.

Pourquoi : La tumeur en se développant crée des ulcérations sur les parois du pharynx qui ne guérissent pas, provoquant une douleur lancinante.

Que faire : "Il faut avoir le réflexe : un symptôme qui persiste plus de 3 semaines doit amener automatiquement à consulter."

Une difficulté à avaler

Les manifestations : La personne peut avoir l'impression que quelque chose est coincé dans la gorge. Si au départ, cela n'est qu'une simple gêne, cela devient de plus en plus présent et l'ingestion de tout aliment solide, voire liquide devient douloureuse et difficile.

Pourquoi : "Cela est dû au développement de la tumeur qui grossit et crée un blocage au niveau des voies aéro-digestives", explique le Dr Bertolus.

Consultez si cette difficulté à avaler persiste plus de 3 semaines.

La présence d'un ou de plusieurs ganglions dans le cou

Les manifestations : Un ou plusieurs ganglions apparaissent au niveau du cou et persistent plus de 3 semaines sans dégonfler.

Pourquoi : "Cela correspond à la propagation de la tumeur. Quand on a un rhume ou une infection virale, c'est normal d'avoir un ganglion, mais quand celui-ci persiste, il faut impérativement consulter. Il est d'ailleurs possible en cas de cancer des voies aéro-digestives supérieures de n'avoir aucun signe en dehors de ce(s) ganglion(s)", explique le Dr Bertolus.

Vidéo : Cancer de la gorge : reconnaître les signes

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Chloé Bertolus, Chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie à l'hôpiral de la Pitié-Salpétrière. 
Fondation Arc pour la recherche sur le cancer

La rédaction vous recommande sur Amazon :