Regime : les vegetaux peuvent reduire les risques de maladies chroniques

Une étude de l'American College of Lifestyle Medicine (ACLM) a analysé 78 recommandations alimentaires établies entre 2010 et 2021 en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, afin de déterminer leur impact dans la prévention de maladies chroniques.

Mangez cinq fruits et légumes par jour, réduisez l'alcool et le sel... Quelle est la recommandation la plus importante pour éviter les maladies

"Les cliniciens dépendent des directives de pratique clinique élaborées à partir de la recherche médicale la plus récente et la plus rigoureuse pour les aider à orienter leurs diagnostics, leur traitement et leur gestion des maladies chroniques courantes", a déclaré Beth Frates, MD, FACLM, DipABLM, présidente de l'ACLM et professeure adjointe clinique à Harvard Medical.

Diabète, cancer... Les végétaux peuvent limiter les maladies chroniques

Les recommandations alimentaires ont été élaborées par les gouvernements, les autorités de santé et les associations dans un but d 'améliorer la santé des adultes atteints de maladies chroniques, telles que le diabète de type 2, le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies digestives, les affections liées au poids et maladie pulmonaire obstructive chronique.

Près des trois quarts des directives recommandent d'inclure ou d'augmenter la consommation de légumes, 62 % appellent à exclure ou limiter l'alcool et 56 % recommandent la même chose pour le sel ou le sodium. Les composants alimentaires les plus recommandés étaient les huiles végétales à 35 % et les protéines de soja à 18 %.

Les chercheurs ont prouvé que le régime alimentaire optimal est principalement basé sur une variété de végétaux, a déclaré Micaela Karlsen, Ph.D., MSPH, directrice principale de la recherche à l'ACLM et auteure principale de l'étude.

"La prévalence croissante du surpoids et de l'obésité et les maladies chroniques associées constituent une grave menace pour la santé publique qui doit être traitée de toute urgence", a ajouté de son côté Kelly C. Cara, MS, doctorante à la Tufts University Friedman School of Nutrition Science and Policy, la première de l'étude.

Ce n'est pas la première étude à préconiser la consommation de végétaux pour rester en bonne santé. Bourrés de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytonutriments, les fruits et les légumes aident à combattre certaines maladies, réguler le poids et ralentir le vieillissement. Découvrez en images les végétaux à mettre au menu plus souvent.

Les légumes

1/5
Régime : les végétaux peuvent réduire les risques de maladies chroniques

Les légumes sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète…

Les légumineuses

2/5
Régime : les végétaux peuvent réduire les risques de maladies chroniques

Les légumineuses apportent de la provitamine A, de la vitamine B9 et de l'acide ascorbique. Elles contiennent aussi des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le potassium.

Elles regroupent une importante variété d'espèces végétales cultivées partout dans le monde, à savoir le soja, l'arachide, le haricot, les pois, les fèves et les lentilles.

Les grains entiers

3/5
Régime : les végétaux peuvent réduire les risques de maladies chroniques

Parmi les grains entiers, on mentionne l'avoine entière, le riz brun et le riz sauvage, l'orge, le sarrasin, le quinoa, le seigle, le boulgour, le maïs et le maïs soufflé.

Ils sont réputés pour pour contenir plus de fibres que les aliments à base de grains raffinés. À titre d'exemple : il vaudra mieux privilégier du pain complet plutôt qu'une baguette. Les grains entiers peuvent aider à diminuer les risques de cancer du côlon et de diabète de type 2.

Les fruits

4/5
Régime : les végétaux peuvent réduire les risques de maladies chroniques

Gorgés d'eau, de vitamines, d'oligo-éléments ou encore de fibres, les fruits contribuent à la satiété et à la régulation du diabète de type 2.

Voir la suite du diaporama

Les noix

5/5
Régime : les végétaux peuvent réduire les risques de maladies chroniques

Grâce à sa haute teneur en acides gras polyinsaturés (oméga-3), les noix permettent à l'organisme de se préserver des maladies cardiovasculaires, en réduisant les risques de cholestérol, de diabète ou de calcul.

Sources

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2161831323002764?via%3Dihub

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.