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Les pommes de terre cuites au four

Cuites au four, les pommes de terre ont un index glycémique très élevé (95). Les frites ne pas mieux, avec un IG de 95 également. Leur consommation entraîne une hausse brutale de sucre dans notre sang.

Préférez les pommes de terre cuites à la vapeur qui gardent malgré tout un IG élevé (65). Consommés froides, elles ont un IG moyen.

Astuce : pensez à remplacer plus souvent la pomme de terre par la patate douce, qui a un index glycémique de 43, soit un IG bas, ce qui limite l'élévation du taux de sucre dans le sang.

La baguette : le pire pour la glycémie

Un des aliments qui fait le plus exploser la glycémie est bien... la baguette ! Son index glycémique est de 70. Sa consommation fait donc augmenter beaucoup le taux de sucre dans le sang (glycémie).

A l'inverse, le pain complet a un index glycémique bas : la production d'insuline est modérée et Le pain de seigle par exemple a un IG bas de 45.
Mieux vaut consommer du pain complet de façon quotidienne et réserver la baguette au dimanche par exemple. Privilégiez la baguette tradition qui a un index glycémique moins élevé.

Fruits au sirop : trop de sucres dedans !

"Les fruits au sirop ont un index glycémique élevé à cause de leur mode de préparation" informe le Dr Pierre Nys. Une salade de fruits au sirop a un index glycémique moyen de 64 calories, en sachant que l'IG des litchis au sirop grimpe jusqu'à 79 !

Il vaut mieux faire une salade de fruits frais, avec un IG moyen de 46.

Les jus de fruit industriels mauvais pour la ligne

"Les jus de fruits du commerce sont très sucrés et ont un index glycémique très élevé, d'autant plus s'ils sont de mauvaise qualité" alerte le Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste.. Le jus d'orange industriel a ainsi un index glycémique élevé (65). La consommation d'aliments à index glycémique élevé provoque des pics de glycémie. "Cela stimule fortement la sécrétion d'insuline ce qui favorise le mécanisme de stockage" explique le Dr Pierre Nys.

Mieux vaut presser une orange : l'index glycémique du jus d'orange frais est de 52, soit un index glycémique moyen. "En outre, le mode de préparation des jus de fruits du commerce détruisent les fibres, ce qui n’est pas le cas quand on fait soi-même !"précise le Dr Nys.

Stop aux viennoiseries !

"Les viennoiseries de type pain au chocolat ou brioche fourrée au chocolat font exploser la glycémie" indique Pierre Nys. Très riches en sucres, elles stimulent la sécrétion d'insuline et donc le stockage. "En outre, les viennoiseries sont riches en gras, qui va être stocké facilement" indique le Dr Pierre Nys.

Alors, oui à un croissant ou un pain au chocolat de temps en temps, mais pas tous les matins. Si vous voulez vous faire plaisir, mieux vaut prendre un pain au lait ou du pain avec un peu de beurre.

Céréales soufflées : oubliez-les au petit-déjeuner !

"Les céréales, notamment les céréales extrudées, ont un IG très élevé et une assimilation très rapide" informe le Dr Pierre Nys. De quoi faire exploser le taux d'insuline ! Les céréales soufflées ou extrudées ont subi une transformation industrielle (c'est l'extrusion) pour devenir légères et croustillantes. Ce procédé augmente de façon importante l'index glycémique. Par exemple, les Corn pops de la marque Kellogg's ont un IG très élevé de 80, les Rice Krispies de la même marque un IG de 82!

Le conseil du Dr Pierre Nys : remplacez les céréales extrudées par des flocons d'avoine (ils ont un IG bas de 38) ou par un muesli de bonne qualité.

Bière : encore pire quand elle est light !

La bière est un aliment qui fait exploser la glycémie avec un IG de 110!

Son gros défaut? Son taux de sucre très élevé. "Attention à la bière light qui est encore plus riche en maltose" prévient le Dr Pierre Nys. Plus riche en sucre, elle entraîne un pic de glycémie plus brutale encore. Côté boissons qui font monter la glycémie en flèche, évitez aussi les sodas, sucrés ou light.

"La seule boisson à table, c'est de l'eau" rappelle le Dr Pierre Nys.

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Sources

Remerciements au Dr Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, auteur de Programme sucre détox en 7 jours, Editions Leduc.s, 2015

Vidéo : Les secrets du régime ig bas

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