Si de nombreux modèles de calendriers de l’Avent pullulent dans les grandes surfaces, il s’agit au départ d’une tradition chrétienne qui accompagnait les enfants pendant la période de l’Avent, c’est-à-dire, la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Au XIXème siècle, dans les familles protestantes allemandes, ont donnait aux enfants une image pieuse tous les matins avant Noël. Petit à petit, ce rituel religieux a été commercialisé et la version chocolat est arrivée autour des années 1950. Aujourd’hui, il existe toutes sortes de calendriers : chocolat, bières, cosmétiques et même sextoys ! Si les traditions se sont un peu perdues, le rituel quant à lui reste de mise et possède même de nombreux bienfaits psychologiques.

Calendrier de l’Avent : un petit plaisir quotidien

Selon le psychologue américain Russell Grieger, Ph.D, “en apportant du plaisir au quotidien dans votre vie, vous pouvez augmenter considérablement votre quotient de bonheur.” Ainsi, le plaisir que procure l’ouverture d’une case d’un calendrier de l’Avent participe au bonheur. En effet, les petits plaisirs répétés sont excellents pour le cerveau qui utilise son système de récompense. Ainsi, il libère de la dopamine, l’hormone du bonheur, et nous fait ressentir des sensations agréables. Une bonne façon de commencer sa journée, surtout en période hivernale ou la petite déprime nous guette.

Calendrier de l’Avent, un rituel sécurisant

Si les bienfaits des rituels chez les jeunes enfants sont prouvés depuis de nombreuses années, les adultes eux aussi peuvent y voir des bénéfices. Dans une vie très active, le fait de ritualiser certains moments de sa journée permet d’apporter bien-être et sérénité. En mettant en place des rituels cela permet d’alléger la charge mentale et de gagner du temps dans notre quotidien. Le calendrier de l’Avent est un bon moyen de ritualiser le lever, avec, à la clé, un petit moment de plaisir.

L’Avent : une période de patience

La patience est une notion qui se perd dans nos sociétés où tout va très vite. Le calendrier de l’Avent permet d’apprendre cette aptitude à patienter aux enfants. Les adultes peuvent eux aussi s’en imprégner et en profiter pour prendre du recul sur le quotidien effréné. Une période hors du temps qui peut pousser à la réflexion, à la méditation et donc au bien-être.

Et si, plutôt que d’acheter un calendrier de l’Avent “commercial”, vous proposiez un moment de partage et de plaisir à toute la famille une fois par jour ? Sinon, pour les plus coquins, découvrez notre article sur le kamasutra de Noël : un calendrier de l'Avent 100% plaisir !

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

https://www.psychologytoday.com/intl/blog/happiness-purpose/201306/do-what-gives-you-pleasure-every-day

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.