Il va falloir porter le masque jusqu'à la table de Noël cette année. L'OMS recommande en effet le port du masque pendant les repas de famille de fin d'année en Europe. C'est ce qu'elle a annoncé ce mercredi 16 décembre en raison d'un "risque élevé" de reprise de l'épidémie début 2021. Compte tenu de l'évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe, "il existe un risque élevé de nouvelle résurgence dans les premières semaines et les premiers mois de 2021", a indiqué la branche européenne de l'OMS dans un communiqué, relayé notamment par France 24.

Aération des pièces et limitation du nombre d'invités

Elle y préconise de "porter un masque et pratiquer la distanciation sociale" lors des fêtes de fin d'année. "Il peut sembler gênant de porter un masque et de pratiquer la distanciation physique en présence d'amis et de membres de la famille, mais cela contribue grandement à garantir que chacun reste en sécurité et en bonne santé", a assuré l'organisation. Dans la mesure du possible, l'OMS recommande même d'organiser des rassemblements en extérieur. Si elles doivent avoir lieu à l'intérieur, ce qui est fort probable un 25 décembre, l'organisation invite à limiter au maximum le nombre d'invités et à bien ventiler les lieux.

Au cours des sept derniers jours, près de 1,7 million de nouveaux cas ont été enregistrés en Europe, ainsi que plus de 34 500 morts. À l'approche des fêtes de Noël, de nouvelles mesures de restrictions entrent en vigueur ce mercredi 16 décembre dans plusieurs pays européens pour juguler un niveau de contaminations au Covid-19 jugé préoccupant. C'est notamment le cas de la fermeture des commerces non-essentiels en Allemagne et des pubs et restaurants au Royaume-Uni.

Sources

Minimizing the COVID-19 risk: advice to individuals, communities and governments for the winter holidays, OMS, 16 décembre 2020.

Covid-19 : l'OMS recommande le port du masque lors des fêtes de Noël, France 24, 16 décembre 2020. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.