Voici ce qu'il faut manger à partir de 45 ans pour réduire les risques de démence de 25 % selon une étude
Vous le savez, pour vieillir en bonne santé physique et mentale, il est important de faire attention à ce que vous mangez.
Plus particulièrement, certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer peuvent être favorisées par une alimentation pro-inflammatoire. France Alzheimer rappelle ainsi que “l’alimentation occidentale, riche en produits ultra-transformés, sucres ajoutés, graisses saturées et additifs est particulièrement mise en cause” dans l'accélération du déclin cognitif.
Les aliments les plus suspectés de développer Alzheimer quand ils sont consommés en excès ?
- La viande transformée (charcuterie, viandes fumées, préparation reconstituée comme les nuggets, saucisses…) qui consommée trop régulièrement augmenterait de 44 % le risque de développer une démence selon une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition en 2021.
- Les aliments ultra-transformés et les fritures,
- Les aliments riches en sucres,
- Les édulcorants,
- L’alcool.
Études à l’appui, tous ces aliments peuvent être impliqués dans la démence. Ils doivent donc être consommés avec modération si on veut préserver ses neurones.
A contrario, plusieurs études ont aussi montré qu’une alimentation adéquate pouvait préserver le cerveau et ralentir son vieillissement, éloignant ainsi le déclin cognitif et le risque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer. De nombreux travaux ont ainsi mis en avant les bénéfices d'une alimentation méditerranéenne, riche en fruits et légumes et en bonnes graisses et pauvres en aliments transformés et en sucres.
Cette nouvelle étude encadrée par la Société américaine de nutrition plébiscite un nouveau régime : le régime MIND (esprit en anglais, voilà qui tombe bien !) pour “Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay”, un régime hybride qui s’inspire autant de l’alimentation méditerranéenne que du régime DASH.
Le régime MIND préserve le cerveau plus efficacement que le régime méditerranéen
“Selon l'étude, le régime MIND présentait une corrélation plus forte et plus constante entre la réduction du risque de démence et d'autres régimes alimentaires sains”, détaille le communiqué de presse de la Société américaine de nutrition. Et cela quel que soit l’âge des participants, ce qui sous-entend que l'adoption de ce régime présente des avantages à tout âge.
“Les résultats de notre étude confirment que des habitudes alimentaires saines en milieu et en fin de vie, et leur amélioration au fil du temps, peuvent prévenir la maladie d'Alzheimer et les démences apparentées", a déclaré Song-Yi Park, professeure associée à l'Université d'Hawaï et l’une des auteurs de l’étude. Cela suggère qu'il n'est jamais trop tard pour adopter une alimentation saine afin de prévenir la démence.”
Les bénéfices sont de l’ordre de 11 à 13 % de risque en moins de développer Alzheimer et ce chiffre peut grimper jusqu’à 25 % si le régime MIND est suivi pendant 10 ans (ou plus).
Régime MIND pour éviter Alzheimer : que manger au quotidien ?
“Ce régime combine des aspects du régime Méditerranéen (préconisé pour réduire les maladies cardiaques) et du régime DASH (préconisé pour réduire l’hypertension) et il se définit à travers la consommation de 10 aliments sains à savourer et de 5 aliments qui doivent être limités, explique la Dre Maude Wagner, chercheuse, dans un article pour la Fondation Recherche Alzheimer.
Quels sont les aliments à favoriser ? Les légumes à feuilles vertes (crus ou cuits), les légumes colorés (crus ou cuits), les baies, la volaille ou le poisson, les fèves, haricots, céréales complètes, noix et fruits à coque, ainsi que l’huile d’olive. En revanche, il faut éviter la viande rouge, les sucreries et pâtisseries, les plats industriels/fast food, les fromages gras à pâte molle et le beurre/margarine.
Afficher les sources de cet article
Communiqué de presse Société américaine de nutrition