Vous voulez être heureux et vivre plus longtemps ? Voici ce qu’il faut boire tous les matins

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 09/09/2025
café humeur et longévité
Istock
Vous êtes plutôt thé, chocolat, café ou café au lait au petit déjeuner ? Optez définitivement pour le café noir. Une étude vient de confirmer que le café bu le matin nous rend plus heureux alors qu’une autre assure qu’il prolonge la vie. Explications. 

Les Français consomment en moyenne trois kilos de café par an et par habitant. C’est beaucoup par rapport à d’autres pays du monde, mais beaucoup moins que les contrées du nord de l’Europe où le café coule à flot (aux alentours de 7 kilos par an et par habitant aux Pays-Bas, en Suède ou en Finlande). 

Longtemps accusé de favoriser les troubles cardiaques, le café a retrouvé ces dernières années ses lettres de noblesse, et protègerait même le cœur s’il n’est pas consommé en excès

Il faut dire que ce breuvage, découvert et consommé par l’humain dès la préhistoire, cache de nombreux trésors : tonique et stimulant, le café lutte contre la fatigue, améliore les fonctions cognitives… et rend globalement de meilleure humeur. C’est justement pour prouver ses effets sur l’humeur que les scientifiques allemands se sont concentrés sur les associations momentanées entre la consommation de caféine et les états affectifs dans la vie quotidienne”. Les résultats de leurs travaux ont été publiés il y a quelques semaines, au mois d’août. 

 

On passe une meilleure journée quand elle commence avec un café !

Il n’y a pas de débat possible : “Nos résultats indiquent que la consommation de caféine était associée à une augmentation ultérieure de l'affect positif” indiquent les chercheurs allemands. En d’autres mots, les personnes qui buvaient du café étaient de meilleure humeur dans la journée, et ce quel que soit le contexte ou leur état mental. Toutefois, les effets positifs de la caféine fluctue selon le moment où l’on boit son café.  “L'association entre la consommation de caféine et l'affect positif était la plus forte dans les 2,5 heures suivant le réveil (c'est-à-dire le matin)”. En conclusion, les chercheurs allemands affirment que “globalement, les résultats de cette étude” suggèrent “que la caféine pourrait jouer un rôle important dans la modulation des états affectifs au quotidien”.

 

Les effets combinés du café sur la longévité

Les buveurs de café sont de meilleures humeurs mais vivent aussi plus longtemps. Le café, et même le décaféiné, prolonge la vie selon une large étude européenne qui s’est étalée sur 16 ans et qui a été publiée en 2017. “Nous avons constaté qu’une plus grande consommation de café était liée à un risque moindre de mortalité de toutes causes, plus particulièrement de maladies circulatoires et du système digestif”, explique Marc Gunter de l’Agence internationale pour la recherche sur le cancer qui a encadré l’étude. Ce ne serait pas tant la caféine mais plutôt les antioxydants contenus dans le café qui auraient cet effet sur la longévité. 

 

Le café capable d’annuler les effets de la sédentarité ?

Le lien entre forte sédentarité et surmortalité disparaît presque chez les gros buveurs de café” apprend-on dans une étude chinoise publiée en 2024 dans la revue BMC Public Health. Cette étonnante conclusion est celle d’une étude* menée sur plus de 10 000 Américains en 2024. Il en ressort que les personnes qui passaient plus de six heures par jour assises avec des risques démultipliés de mourir (toutes causes confondues) plus tôt que les personnes plus actives… à la condition de ne pas boire de café ! Dans cet échantillon, les personnes qui buvaient du café voyaient en revanche leurs chances d’atténuer les effets de la sédentarité nettement grimper. Reste que café ou pas, on ne peut que vous conseiller de limiter au maximum la position assise prolongée, qui a des effets désastreux sur notre santé. 

 

Google News