Metaux lourds : les aliments qui en contiennent le plus

Chrome, mercure, nickel, cadmium… Au quotidien, nous sommes exposés à une quantité considérable de métaux lourds, que ce soit à travers les cigarettes que nous fumons, certains implants médicaux, nos plombages dentaires ou encore le contenu de notre assiette. Dans ce diaporama, nous vous listons justement les aliments les plus susceptibles d’être contaminés par ces substances.

100 % des Français sont contaminés aux métaux lourds

Vingt-sept. C’est le nombre de métaux lourds analysés dans l’organisme des Français, dans le cadre de l’étude ESTEBAN, menée par Santé Publique France. Le résultat est sans appel : toute la population est contaminée, avec “plus de 97 % à 100 % de détection” chez les adultes comme chez les enfants.

Autre constat alarmant : les niveaux mesurés dans l’Hexagone sont “plus élevés que ceux retrouvés dans la plupart des pays étrangers (Europe et Amérique du Nord) sauf pour le nickel et le cuivre”, peut-on lire dans le communiqué de l’agence sanitaire. Chez l’adulte, les taux de mercure et de nickel sont similaires à ceux enregistrés en 2006-2007 dans l’étude ENNS. En revanche, la proportion d’arsenic, de cadmium et de chrome est supérieure.

Alimentation et tabagisme sont les principales sources d’exposition

D’après les experts, l’alimentation est une des principales sources d’exposition, d’où l’importance de varier les sources d’aliments. L’étude rappelle également que, “chez les adultes, le tabac entraîne une augmentation de plus de 50 % d’imprégnation chez les fumeurs”. D’où “la nécessité d’ancrer davantage la lutte contre le tabagisme y compris le tabagisme passif afin de réduire l’exposition au cadmium”.

Dans ce diaporama, nous vous listons les principales sources d’exposition aux métaux lourds dans l’alimentation. Il ne faut pas pour autant supprimer ces produits de votre assiette, mais plutôt varier les aliments consommés au quotidien et leur provenance.

Sources

https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2021/exposition-aux-metaux-de-la-population-francaise-resultats-de-l-etude-esteban

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.