Les graines de lin, miracle ?
Publié le 05 Avril 2012 par Aurélie Blaize, journaliste santé
Validé par : Dr Gilles Demarque, Médecin nutritionniste

Des graines anti cholestérol ?

graines lin anti cholestérolD’après une étude publiée en 2005, la consommation quotidienne de 20g de graines de lin pendant 8 semaines serait aussi efficace qu’une statine pour réduire un taux de cholestérol élevé (1). D’autres recherches menées sur des lapins (2) ont souligné que la prise de graines de lin était associée à une diminution des dépôts de cholestérol dans les artères. Les graines de lin contiennent de l’acide alpha-linolénique, un précurseur d'omégas 3 qui favorise la baisse du cholestérol et des triglycérides.

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Posologie : Consommer 1 à 2 cuillères à soupe de graines moulues par jour, en les ajoutant par exemple aux repas.

A savoir : Les noix, l’huile de noix et de colza sont beaucoup plus riches en omega 3 que les graines de lin. Pensez à les mettre au menu de temps en temps, sans en abuser bien sûr puisqu’il s’agit quand même de gras.

(1) Mandasescu, et al. Flaxseed supplementation in hyperlipidemic patients. Rev Med Chir Soc MedNat Iasi. 2005 Jul-Sep;109(3):502-6.(2)Dodin S, Lemay A, Jacques H, et al. The effects of flaxseed dietary supplement on lipid profile, bone mineral density, and symptoms in menopausal women: a randomized, double-blind, wheat germ placebo-controlled clinical trial, Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, mars 2005, Vol. 90, No 3, 1390-7.

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