Les 7 bienfaits santé de l'ail pour les plus de 50 ans ! 

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 12/02/2025
fresh red onions, garlic, parsley and spices on beige background, flat lay
Istock
Vous avez 50 ans ou plus ? Glissez d’urgence de l’ail dans votre assiette, cet aromate a tout bon pour contrer les effets du vieillissement et protéger la santé.

Une gousse contient à elle seule une mine de bienfaits. On parle de l’ail bien sûr ! Chouchou de la cuisine méditerranéenne (dont les bienfaits santé sont sans conteste aujourd’hui), l’ail se distingue par des composés soufrés (allicine en particulier) aux vertus plurielles, qui se combinent à une richesse extraordinaire en antioxydants. Et la science ne s’y est pas trompée, de nombreuses études ont validé les bienfaits santé de l’ail

Est-ce bon de manger de l'ail tous les jours ?

Une gousse d'ail par jour éloigne le médecin ! En réalité, vous pouvez tout à fait consommer bien plus qu'une gousse par jour, en optant à la fois pour l'ail cru et l'ail cuit. Le Dr Franck Senninger, médecin-nutritionniste, recense dans son livre L’ail et ses bienfaits (éd. Jouvence) qui vient de sortir en librairies, l’état des connaissances scientifiques sur les effets de l’ail sur notre santé. 

Nous vous en partageons sept, plus particulièrement intéressants pour les 50 ans et plus, validés par le médecin. 

 

Afficher les sources de cet article

L’ail et ses bienfaits, Un ami de votre corps, Dr Franck Senninger, éd. Jouvence. Prix : 5.95 €.

https://www.fedecardio.org/wp-content/uploads/2021/03/FFC-OBSERVATOIRE06-Coeur-des-senior-Mai-2019.pdf

*https://www.nature.com/articles/s43587-024-00692-2

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/doctors-reveal-exactly-what-happens-to-your-brain-after-you-turn-50_uk_65b787d3e4b014b873b1c8f4

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC2596698/

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/biologie-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/effets-du-vieillissement-sur-le-foie

https://www.has-sante.fr/jcms/c_1299994/fr/troubles-du-sommeil-stop-a-la-prescription-systematique-de-somniferes-chez-les-personnes-agees#:~:text=Apr%C3%A8s%2065%20ans%2C%20le%20sommeil,sur%20une%20prescription%20de%20somnif%C3%A8res.

**https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25473931/

L’ail protège le foie

1/7
human liver anatomy on scientific background 3d illustration
Istock

Pourquoi c’est intéressant après 50 ans ? 

Comme nos autres organes, le foie vieillit. Dans un article paru dans le Manuel MSD, la Dre Christina C. Lindenmeyer, gastro-entérologue américaine, liste les effets du vieillissement sur le foie. Après 50 ans : 

  • Le foie métabolise moins bien les substances ingérées, ce qui explique que les effets indésirables des médicaments peuvent être plus prononcés.

  • Les cellules hépatiques mettent plus de temps et ont plus de difficultés à se régénérer, une toxicité quelconque peut ainsi entraîner des lésions plus importantes.

  • Le flux biliaire décroît, ce qui augmente les risques de calculs biliaires

Quelles sont les vertus de l’ail ?

Des chercheurs de l’université John Moore de Liverpool ont montré que l’extrait d’ail vieilli évite les actions néfastes de deux toxiques sur les cellules du foie, écrit le Dr Franck Senninger. Cette observation s’avère utile chez les personnes qui consomment un grand nombre de médicaments.” 

 

L’ail soutient le fonctionnement du cerveau

2/7
digital brain artificial intelligence, brain science, nervous system, human mind, neurology network, modern education, medicine technology, ai system concept 3d vector illustration
Istock

Pourquoi c’est intéressant après 50 ans ? 

Le déclin cognitif n’est pas une vue de l’esprit. On sait par exemple que le cerveau rétrécit avec l’âge, d’environ 5 % par décennie. “Le cortex, la couche externe du cerveau, s’amincit, la gaine de myéline qui entoure les fibres des neurones peut commencer à se dégrader et les récepteurs ne s’activent plus aussi rapidement”, explique le Dr Dylan Wint, neurologue et neuropsychiatre à la Cleveland Clinic (Etats-Unis) dans un article du Huffington Post britannique. 

Quelles sont les vertus de l’ail ?

L’ail contient des nutriments essentiels à la bonne santé des neurones, de la mémoire, des influx nerveux et des neuromédiateurs. Parmi lesquels, les vitamines du groupe B (B1, B3,B6) qui pourraient ralentir la progression d’Alzheimer selon  différents travaux scientifiques.

L’ail est anti-inflammatoire et agit sur la longévité

3/7
death of neurons in the aging brain or proteins in neurons
Istock

Pourquoi c’est intéressant après 50 ans ? 

Une étude* publiée en août 2024 établit que le vieillissement n’est pas linéaire comme on le pensait, mais plus marqué à certaines périodes de la vie. Le début de la soixantaine notamment est l’une des périodes clés du vieillissement, certaines fonctions (comme l’immunité) marquant le pas de façon notable. 

Quelles sont les vertus de l’ail ?

L’ail soutient plusieurs fonctions métaboliques essentielles. Est-ce la raison de son implication dans la longévité ? Difficile de l’affirmer mais en tout cas, les fameuses zones bleues (régions du monde où l’on vit le plus longtemps et en meilleure santé) se distinguent souvent par un régime alimentaire riche en ail. C’est le cas des habitants de la région de Jinan en Chine, qui compte de nombreux centenaires en très bonne santé. Leur secret réside peut-être dans leur agriculture locale essentiellement tournée vers l’ail, qui est consommé en quantité à tous les repas ou presque. 

L’ail est bon pour le cœur, il diminue l’athérosclérose

4/7
futuristic medical concept with red human heart abstract geometric design with plexus effect on blue background healthcare and cardiology banner with copy space
Istock

Pourquoi c’est intéressant après 50 ans ? 

L’âge, le sexe (les hommes sont plus touchés), l’hérédité ou une histoire familiale, sont les quatre facteurs de risque d’athérosclérose sur lesquels on ne peut pas agir listés par la Fédération française de cardiologie. De fait, les plaques d’athérome qui conduisent à l’athérosclérose se forment essentiellement après 50 ans. 

Quelles sont les vertus de l’ail ?

On a montré que cette maladie progressait trois fois moins vite chez les patients à risque qui consommaient de l’ail régulièrement que dans le groupe qui n’en consommait pas, explique le Dr Franck Senninger. L’ail confère une meilleure élasticité à l’aorte après l’âge de 50 ans.”

L’ail régule la tension artérielle et diminue l'hypertension

5/7
3d illustration of the human heart and artery with high blood pressure - hypertension
Istock

Pourquoi c’est intéressant après 50 ans ? 

Le risque d’hypertension artérielle est important chez les plus de 50 ans. “Le risque d'hypertension artérielle augmente avec l'âge et atteint 40 % des personnes à 65 ans et 90 % à 85 ans”, note ainsi l’Assurance maladie. 

Quelles sont les vertus de l’ail ?

De nombreuses études ont démontré que cet aliment diminue légèrement la tension artérielle, d’environ 10 % selon les chercheurs”, note le Dr Franck Senninger.

Manger de l'ail le soir aide à dormir 

6/7
human head and brain different kind of waveforms produced by brain activity shown on background digital illustration
Istock

Pourquoi c’est intéressant après 50 ans ? 

Le sommeil évolue au cours de la vie. Après 65 ans notamment, les nuits sont globalement plus courtes et plus hachées (les réveils nocturnes plus fréquents) et les difficultés à s’endormir sont rapportées par de très nombreux seniors. 

Quelles sont les vertus de l’ail ?

L’adénosine présente dans l’ail intervient dans l’endormissement, indique l’auteur de L’ail et ses bienfaits. La possibilité de trouver le sommeil semble être liée à la quantité d’adénosine emmagasinée par l’organisme durant la journée.”

L’ail limite le vieillissement cellulaire car il est riche en allicine

7/7
amyloid plaques on axons of neurons affected by alzheimer's disease
Istock

Pourquoi c’est intéressant après 50 ans ? 

Le vieillissement cellulaire n’attend pas 50 ans, nous sommes d’accord. Toutefois, il s'accroît à mesure que les années passent, alimenté par l’oxydation des cellules et accéléré par les radicaux libres. Plus tôt on agit, mieux c’est. 

Quelles sont les vertus de l’ail ?

L’ail est particulièrement riche en antioxydants (allicine, flavonoïdes, polyphénols, vitamine E, vitamine C…) qui ont la faculté de contrecarrer les effets délétères des radicaux libres. Une étude** établit que l'allicine protège les "neurones de la moëlle épinière" du stress oxydatif.

Google News