Légumes : lesquels contiennent des oxalates, ces toxines qui abîment les reins ?  

Publié par Sandrine Coucke-Haddad
le 13/08/2025
mix of ripe fresh organic vegetable in the wooden box on the soil
Istock
Il faut manger des légumes ! Très bien. Mais attention avec ceux-ci. Personne ne le sait mais il peut provoquer des troubles digestifs et rénaux importants parce qu’il contient des oxalates. On vous explique. 

Vous pensez manger sain, en accordant une large part de votre assiette aux légumes, comme conseillé  ? Vous pensez que manger sain protège votre santé ? Vous avez raison. L’alimentation est le fer de lance de la santé intégrative et protège indiscutablement de nombreuses maladies métaboliques et de plusieurs cancers. Bien manger, c'est aussi mettre toutes les chances de son côté pour vieillir en bonne santé, physique et mentale. 

Mais attention à ne pas verser dans les diktats de l’alimentation saine et des “superaliments” : smoothies à toutes les sauces, légumes crus en quantité, chia à gogo, fruits à coques et graines sur tous les plats… Ces aliments consommés en excès peuvent avoir des conséquences fâcheuses.

Oxalates, des toxines chimiques produites par les plantes mais mal assimilées par notre organisme

En cause, les oxalates, des toxines chimiques produites par les plantes, qui peuvent engendrer des troubles intestinaux parfois sévères. Surtout, les oxalates sont propices au développement de calculs rénaux.

“Loxalate présent dans l’alimentation peut aggraver divers maux du quotidien : troubles digestifs, inflammation articulaire, problèmes de peau chroniques, troubles cognitifs, fluctuations de l'humeur mais aussi accélérer le déclin de la santé lié à l’âge”, détaille Sally Norton, nutritionniste et auteure de l’ouvrage Toxic Veggies, paru aux éditions Thierry Souccar au mois de juin dernier.  Mais surtout, les oxalates augmenterait notablement le risque de souffrir de calculs rénaux

Les hôpitaux universitaires de Genève appuient : “Les excès de calcium, sel, sucre, protéines animales, oxalate et acide urique favorisent la formation des calculs”. Chez les personnes sensibles, mieux vaut donc garder le pied léger sur les aliments les plus riches en oxalates, ou tout du moins ne pas les mettre au menu à chaque repas ! 

Calculs rénaux, troubles liés aux oxalates : quels bons gestes ? 

Dans le diaporama qui suit, vous pourrez identifier d’un coup d'œil sept des aliments particulièrement riches en oxalates. Mais ce ne sont évidemment pas les seuls, car les légumes, les céréales, ou encore les graines et noix contiennent des quantités variables d’oxalates. Le mieux est donc de varier au maximum son alimentation et de ne pas consommer les mêmes aliments tous les jours. Plus spécifiquement, pour prévenir les calculs rénaux, pensez à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et à limiter les excès de sel et de viande, qui fatiguent les reins. 

En photos, voici 8 aliments particulièrement riches en oxalates, dont il faut parfois se méfier. 



Epinards

1/8
spinach
Istock

450 mg d’oxalates par portion de 90 g d'épinards cuits, ou 45 g d’épinards crus.

Sarrasin cuit

2/8
bowl with boiled buckwheat on a white background healthy homemade food
Istock

230 mg d’oxalates par portion de 180 grammes.

Oseille

3/8
top view on fresh organic sorrel leaves in wooden bowl with knife close up food photography
Istock

520 mg d’oxalates par portion de 90 grammes.

Chocolat noir 

4/8
close-up of dark chocolate slices pieces of dark chocolate macro shot chocolate background broken chocolate close-up
Istock

140 mg d’oxalates par portion de 50 grammes.

Graines de chia

5/8
chia seeds chia word made from chia seeds selective focus
Istock

260 mg d’oxalates par portion de 40 grammes.

Amandes 

6/8
white bowl of almonds on wooden background
Istock

120 mg d’oxalates pour une grosse poignée de 24 amandes

Betterave cuite

7/8
boiled beets whole and cut on a cutting board with parsley leaves on a white background copy space
Istock

400 mg d’oxalates par portion de 90 grammes.

Google News
Voir la suite du Diaporama