Alcools : les effets sur le tour de taille en fonction de la boisson

La consommation de certains types d’alcools pourrait augmenter votre graisse viscérale selon une nouvelle étude britannique publiée dans la revue Obesity Science & Practice le 7 février 2022. En effet, boire de la bière, du vin ou des spiritueux n’aurait pas le même impact sur votre tour de taille.

Pour en venir à ces résultats, les chercheurs ont évalué 1 869 adultes, âgés de 40 à 79 ans, qui ont préalablement rempli un questionnaire dans lequel des facteurs démographiques, alcooliques, alimentaires et liés au mode de vie ont été recueillis. Ils ont ensuite récolté des échantillons de taille, de poids et de sang de chaque participant afin d'obtenir des informations sur leurs profils corporels.

Tous ces renseignements ont, par la suite, servi à examiner les relations entre les types de boissons alcoolisées et le profil corporel grâce à un programme statistique. “L'alcool a longtemps été considéré comme un facteur possible de l'épidémie d'obésité”, expliquent les chercheurs dans l’étude. “Pourtant, le public entend souvent des informations contradictoires sur les risques et les avantages potentiels de l'alcool. Par conséquent, nous espérons aider à démêler certains de ces facteurs grâce à nos recherches.”

Graisse viscérale : quels dangers pour la santé ?

Troubles du sommeil, diabète, maladies cardiovasculaires… L’accumulation de graisses viscérale augmente les risques de nombreuses pathologies selon plusieurs études. Invisible à l'œil nu, elle est la plus toxique car elle se situe autour des viscères sous les muscles de la paroi abdominale, enveloppant les veines reliant les intestins au foie. Lorsque elle est en excès, elle passe directement dans les veines et déverse donc des acides gras dans le sang. Cela provoque des effets toxiques au niveau des organes et participe à la fabrication et à l'utilisation du sucre.

Par conséquent, cette graisse abdominale peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. En effet, avoir un tour de taille élevé peut augmenter les risques de développer certaines pathologies comme l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2, les maladies du cœur et les AVC. Mais attention : il est important qu’elle soit différenciée de la graisse dite sous-cutanée localisée au niveau de l'abdomen. C'est la fameuse “bedaine” située sous la peau.

En France, on parle d'obésité abdominale par un tour de taille supérieur ou égale à 80 cm pour les femmes et à 94 cm pour les hommes. À ce stade, on considère qu'une personne est en danger. Dans la majorité des cas, la cause de cette graisse viscérale est hormonale, car la plupart des personnes victimes de ce phénomène sont les femmes ménopausées, notamment en raison du taux d’hormones très élevé chez elles. Cependant, le tabagisme, l’hypertension artérielle et les troubles de la coagulation sont aussi des déclencheurs, tout comme les hormones du stress. Par ailleurs, l'alcool peut également avoir un impact, positif ou négatif, sur la graisse viscérale en fonction de la boisson choisie.

La bière

1/5
Alcools : les effets sur le tour de taille en fonction de la boisson

Alors que beaucoup de recherches sont contradictoires sur le sujet, selon les résultats de cette étude, boire de la bière pourrait être lié à une plus grande prise de poids.

Le cidre

2/5
Alcools : les effets sur le tour de taille en fonction de la boisson

Tout comme la bière, le cidre amplifie la graisse abdominale.

Les spiritueux

3/5
Alcools : les effets sur le tour de taille en fonction de la boisson

Vodka, whisky, rhum… Les spiritueux font également partie des alcools qui augmentent le tour de taille

Le vin rouge

4/5
Alcools : les effets sur le tour de taille en fonction de la boisson

Le vin rouge fait moins grossir. En effet, selon les chercheurs de l’étude, la boisson est liée à des niveaux inférieurs de graisse viscérale. “Les résultats antérieurs selon lesquels le vin rouge peut protéger contre la prise de poids et les risques liés à l'obésité en particulier chez les personnes âgées” se confirment, précise les scientifiques.

Le vin blanc

5/5
Alcools : les effets sur le tour de taille en fonction de la boisson

Contrairement aux autres boissons, la consommation de vin blanc n’a pas influencé les niveaux de graisse viscérale. Cependant, les résultats de l’étude ont montré que boire du vin blanc avec modération pourrait permettre d'avoir une plus grande densité osseuse chez les personnes âgées. En effet, celui-ci peut aider à freiner la perte de minéraux osseux liée à l'âge.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://medicalxpress.com/news/2022-04-beer-spirits-detrimental-effects-waistline.html

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/osp4.598

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.