5 effets sur votre sante si vous buvez un verre de vin tous les soirs

L’alcool a une place spéciale sur la table des Français, et plus particulièrement le vin. Symbole de la gastronomie traditionnelle française, cette boisson est signe de convivialité et de détente.

D’après les données de 2018, un Français consommerait en moyenne 42,2 litres de vin par an, soit l’équivalent de presque 352 verres. Rouge, blanc, pétillant… Quels sont les effets sur la santé d’une consommation quotidienne d’un verre de vin ? La rédaction a passé en revue les récentes études sur le sujet pour vous lister cinq potentiels effets. On en parle en images.

Alcool : quelle quantité maximale pour limiter les risques ?

“Les risques liés à la consommation d’alcool pour la santé au cours de la vie augmentent avec la quantité consommée”, rappelle Santé Publique France.
Les recommandations officielles du gouvernement avancent que pour limiter les risques liés à l’alcool, il faut :

  • consommer dix verres maximum par semaine et pas plus de deux verres par jour ;
  • garder plusieurs jours dans la semaine sans aucune consommation de boissons alcoolisées.

L’agence sanitaire va également plus loin dans ses conseils, précisant qu’il faut “boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau”.

Par ailleurs, si nous parlons ici d’un verre quotidien, il faut rappeler que certaines pratiques peuvent être particulièrement dangereuses. C’est notamment le cas du “binge-drinking”, qui consiste à consommer au moins trois verres d’alcool en moins d’une heure. Cette consommation excessive d’alcool peut notamment provoquer une insuffisance cardiaque, augmenter la tension artérielle, ou encore entraîner une tachycardie ou une arythmie, ce qui accroît le risque d’AVC.

On vous laisse découvrir en images les dernières études sur les effets que peut provoquer la consommation quotidienne d’un verre de vin.

Des effets sur les os

1/5
5 effets sur votre santé si vous buvez un verre de vin tous les soirs

Boire beaucoup d’alcool semble lié à l’ostéoporose, comme le montre une étude de 2018 publiée dans la revue médicale Journal of Studies on Alcohol and Drugs. Elle révèle que les jeunes femmes ayant des antécédents de consommation excessive d'alcool avaient une masse osseuse inférieure aux autres.

Mais selon cette autre étude publiée dans PLoS One en 2017, une faible consommation d’alcool, à raison d’un verre par jour, serait associée à une meilleure densité osseuse chez les femmes ménopausées.

L’impact sur la santé intestinale

2/5
5 effets sur votre santé si vous buvez un verre de vin tous les soirs

Une étude publiée dans la revue Gastroenterology en 2019 avance que les personnes consommant du vin rouge présentent une plus grande diversité de bonnes bactéries intestinales comparativement à celles qui n’en boivent pas. Un effet qui n’a pas été observé avec les autres alcools. 

Il n’est cependant pas nécessaire de boire quotidiennement pour obtenir ces effets : les chercheurs ont constaté que ces bénéfices étaient présents même lorsque la consommation avait lieu une seule fois toutes les deux semaines.

Un sommeil de moins bonne qualité 

3/5
5 effets sur votre santé si vous buvez un verre de vin tous les soirs

Vous pensez réussir à mieux dormir avec un verre d’alcool ? Certes, cette consommation en apaisera certains, mais cette solution n’est pas pérenne et peut entraîner une accoutumance, comme celle aux somnifères. Par ailleurs, même à petite dose, la consommation d’alcool peut exacerber certains troubles du sommeil comme l’insomnie, l’apnée du sommeil et les ronflements.

Réduire les risques de diabète de type 2 ?

4/5
5 effets sur votre santé si vous buvez un verre de vin tous les soirs

Une récente étude a montré que la consommation de vin pendant le repas était associée à un risque plus faible de diabète de type 2. "Le message de cette étude est que boire des quantités modérées de vin avec les repas peut prévenir le diabète de type 2 si vous n'avez pas d'autre problème de santé qui pourrait être affecté négativement par une consommation modérée d'alcool, et en consultation avec votre médecin", a déclaré l'auteur de l'étude Hao Ma.

Malgré les résultats de cette analyse, la relation entre la consommation d'alcool et le diabète de type 2 reste controversée, selon Robert H. Eckel, ancien président de l'American Heart Association, qui n'a pas participé à l'étude. Les antioxydants contenus dans le vin pourraient être une explication de cette potentielle réduction.

Une meilleure santé mentale ? 

5/5
5 effets sur votre santé si vous buvez un verre de vin tous les soirs

Chez certaines personnes, le vin aide à chasser les idées négatives. Une étude suédoise publiée dans la revue Acta Psychiatrica Scandinavica en avril 2019 a notamment révélé que les petits buveurs et les buveurs modérés présentaient un plus faible risque de souffrir de dépression, comparativement aux gros buveurs et aux non-buveurs.

A l’inverse, une forte consommation d’alcool peut entraîner de nombreux troubles du comportement : auto-agressivité, violence conjugale, etc. 

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://fr.statista.com/statistiques/478490/consommation-annuelle-de-vin-par-habitant-france/ 

https://www.drogues.gouv.fr/actualites/sante-publique-france-presente-nouvelles-recommandations-lalimentation-y-compris-lalcool#:~:text=Si%20vous%20consommez%20de%20l,dans%20la%20semaine%20sans%20consommation. 

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/acps.13034 

https://www.educalcool.qc.ca/faits-et-effets/alcool-et-sante/guide-sur-lalcool-et-le-sommeil/#:~:text=La%20consommation%20d'alcool%20peut,soulager%20des%20probl%C3%A8mes%20de%20sommeil.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/acer.13000 

https://www.jsad.com/doi/10.15288/jsad.2018.79.391 

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.