“J’ai connu différentes dépressions. Certaines duraient quelques mois et l’une s’est prolongée pendant 2 ans” témoigne Gilles Paris. Si aujourd’hui, l’écrivain revit normalement, il n’a pas oublié les nombreuses années où “votre état n’est pas le vôtre, comme si vous étiez dans le corps d’un autre”.

À travers son livre, “Certains cœurs lâchent pour trois fois rien” (éditions Flammarion), et à son intervention lors de la semaine de la santé mentale avec la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), il souhaite aider les personnes dépressives et leur entourage.

Dépression : être patient et gainer son esprit

Selon Gilles Paris, il est difficile de donner des conseils aux personnes souffrant de dépression : “les médecins sont là pour aider”, explique-t-il. L’écrivain évoque aussi une forme de résignation et d’acceptation. “Quand on est en dépression, on veut guérir vite, mais il faut être patient. La dépression dure plusieurs mois, voire parfois plusieurs années”.

Grâce au sport, Gilles retrouve un certain équilibre : “je faisais du gainage mental. Je n'étais plus spectateur, mais acteur de ma vie. Le sport, et notamment la natation, m’a permis d’être apaisé et de me relâcher. Être en accord dans ce liquide, c’est un peu comme retrouver la plénitude dans le ventre de sa mère.”

État dépressif : trouver une occupation pour libérer son esprit

“J’ai fait de la peinture sur verre pour m’occuper”

Quand on est en dépression, le temps passe très lentement. Il est indispensable de trouver une activité pour occuper son esprit. J’ai fait de la peinture sur verre, ça m’occupait. Il faut arriver à faire quelque chose même si au début on ne s’en sent pas capable. On est dans un tunnel et on ne voit pas la lumière, mais il faut garder à l’esprit que les journées passent et ne pas trop s’écouter.”

Se rendre utile grâce à son expérience

Après avoir écrit un livre sur ses années de dépression intitulé “Certains cœurs lâchent pour trois fois rien”, Gilles Paris avait envie d’aller plus loin. “Me rendre utile grâce à mon expérience et aider les gens et leurs proches, c’est la continuité de mon livre”, explique-t-il. En effet, La FRM organise du 11 au 15 octobre 2021, la première semaine de la recherche en santé mentale.

Parrainée par Clotilde Courau, ambassadrice de la FRM sur cette thématique, un programme digital d’échanges et de témoignages est prévu sur Instagram, ciblant cinq pathologies majeures : la dépression, la schizophrénie, les troubles bipolaires, les addictions et les troubles du comportement alimentaire (TCA). Gilles Paris évoquera son parcours lors de cette semaine : “les dépressions m’ont construit, aujourd'hui, je vis, tout simplement” conclut-il.

https://www.frm.org/semaine-sante-mentale pour voir ou revoir les Live de la Semaine de la recherche en santé mentale

En recherche d'emploi, Retraité ou Actif ? Envie de se reconvertir et de lancer son projet ? Découvrez la formation à 0€ pour y parvenir en cliquant ici >

Sources

Livre de Gilles Paris "Certains coeurs lâchent pour trois fois rien" Flammarion

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.