Gérer ses parents vieillissants : 4 clés pour éviter la crise familiale et préserver sa santé psychologique

Publié par La Rédaction Médisite
le 1/11/2025
Maj le
3 minutes
Proche aidant
Istock
Pris en tenaille entre le soutien à leurs parents vieillissants et l’attention portée à leurs enfants, près de 11 millions de Français forment la "génération sandwich". Ce rôle, souvent assumé par des adultes de 50 à 65 ans, expose à une triple charge mentale, surtout lorsque l'aide s'ajoute à une vie professionnelle active.

Le syndrome de l'aidant s'installe progressivement, alimenté par une charge quotidienne qui semble sans fin. Près de 47 % des aidants cumulent ce rôle avec une activité professionnelle, ce qui multiplie les facteurs de stress. Il est donc important d'identifier les signes d'alerte du syndrome de l'aidant avant que la situation ne devienne ingérable.

Un stress chronique, une anxiété diffuse, une irritabilité inhabituelle ou, à l'inverse, une forme d'insensibilité émotionnelle doivent alerter. Ces symptômes augmentent significativement le risque de burn-out et de dépression. À cela s'ajoute la culpabilité de ne pas en faire assez et un isolement social croissant. Dans le cas de maladies neurodégénératives, l'aidant fait face au "deuil blanc", ce processus douloureux de perte progressive de l'autre, alors même que la personne est toujours là.

Sortir du silence pour désamorcer les conflits

Mais comment faire comprendre son épuisement à sa fratrie sans déclencher de reproches ? La communication non-violente (CNV) pour un aidant familial repose sur une règle simple : passer du jugement à l'expression d'un besoin. "Ce n'est pas parler gentiment, faire plus de compromis, se sur-adapter. Mais au contraire, comprendre qu'on peut être différent, rester nous-même et construire une relation respectueuse. La CNV ne permet pas d'enlever les mésententes, les désaccords, les conflits. Mais de les vivre autrement, avec plus de profondeur, de confiance, d'écoute et d'éviter bien des malentendus et incompréhensions", explique sur Notre temps, Elodie Hochard, thérapeute et formatrice certifiée en communication violente.

L'objectif est de formuler une demande claire en partant de faits objectifs et de son propre ressenti. Plutôt que de lancer des reproches sur le passé, il s'agit de se concentrer sur la situation présente. Dire : "Depuis trois semaines, je gère seul les rendez-vous médicaux. Je me sens épuisé et j'ai besoin de soutien", ouvre la porte à une discussion constructive. La demande qui suit doit être concrète et réalisable, par exemple : "Serais-tu d'accord pour prendre en charge le rendez-vous chez le kiné mercredi prochain ?".

Trouver du soutien : les solutions pour ne plus être seul

Faire appel à un tiers est souvent un premier pas décisif pour objectiver la situation. Le médecin traitant du proche aidé peut légitimer la charge de travail et le besoin de répit de l'aidant. Lorsque les désaccords familiaux persistent, la médiation familiale peut dénouer un conflit d'aidant. Un médiateur neutre aide à rétablir le dialogue et à trouver des solutions concrètes sur l'organisation ou les aspects financiers, sans prendre parti.

Au-delà des conflits, de nombreuses structures offrent une aide et un répit pour les proches aidants en France. Des lieux comme les plateformes d'accompagnement et de répit (PAR) ou les Maisons des aidants fournissent informations et soutien psychologique. Des ressources en ligne, comme l'annuaire Ma Boussole Aidants, centralisent les dispositifs existants.

Enfin, s'accorder du répit via des accueils de jour ou des haltes-répit est une nécessité. Ces dispositifs constituent une solution concrète face au burn-out de l'aidant principal, permettant de se ressourcer pour mieux accompagner.

Afficher les sources de cet article

https://www.vidal.fr/actualites/30155-le-syndrome-de-l-aidant-les-signes-qui-doivent-alerter.html 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37312495/ 

https://alzheimer-recherche.org/vivre-avec-alzheimer/aidants-familiaux-attention-au-burn-out/ 

https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/psychologie/decouvrir-les-clefs-de-la-communication-non-violente-pour-des-relations-plus-apaisees-122021 

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2009 

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/solutions-pour-les-aidants/trouver-du-soutien/aidant-familial-proche-aidant-quelles-definitions-et-quelles-aides 

https://metropole.nantes.fr/mes-services-mon-quotidien/se-faire-accompagner-par-la-maison-des-aidants 

https://maboussoleaidants.fr/ 

https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75-006-x/2013001/article/11858-fra.htm 

Google News