Une petite fille morte et une autre en soins intensifs en Espagne après une simple consultation chez le dentiste
Une clinique dentaire de la petite ville d’Alzira, près de Valence en Espagne fait la Une de la presse espagnole ces derniers jours. Deux petites filles de 6 et 4 ans ont été hospitalisées en urgence le jeudi 20 novembre après avoir fréquenté la clinique dentaire pour des soins courants. La petite fille de 6 ans est malheureusement décédée d’un arrêt cardiaque, peu de temps après son admission à l’hôpital.
Les deux fillettes prises de malaise après avoir consulté un dentiste
“Les deux fillettes présentaient des symptômes similaires : somnolence, vomissements et difficultés respiratoires”, rapporte le quotidien espagnol El Pais et ont été hospitalisées à quelques heures d’intervalles dans le même hôpital. “Jeudi à 16 h 52, la fillette de six ans a été admise aux urgences de l'hôpital La Ribera, situé à Alzira, à 46 kilomètres de Valence, en arrêt cardiorespiratoire, après avoir été soignée plus tôt dans la matinée dans un cabinet dentaire privé”, indique le rapport des urgences de l'hôpital alors même que plus tôt, à 15h11 précisément d’après le rapport de l’établissement de santé, une autre fillette de quatre ans était arrivée dans ce même hôpital. “Elle avait été vue le matin même dans le même cabinet dentaire, présentant de la fièvre, des vomissements et une somnolence.”
L’enfant de 4 ans, prise en charge immédiatement, a ensuite été transférée dans le service de réanimation. Pour la petite fille de 6 ans, il était malheureusement trop tard et malgré les efforts de l’équipe médicale pour la réanimer, son décès a été constaté sur place. Le département de la santé de Valence a immédiatement diligenté une enquête et fermé la clinique; de son côté, le tribunal a lancé une enquête pour faire la lumière sur le décès de la fillette de 6 ans.
Décès d’une petite fille de 6 ans : que s’est-il passé dans ce cabinet dentaire ?
La propriétaire de la clinique a déclaré à la télévision locale que la fillette décédée avait quitté le centre dentaire “apparemment en bonne santé” et que “l’anesthésiste ignore ce qui a pu se passer”. Même si les résultats de l’autopsie ne sont pas connus et qu’il serait prématuré à ce stade de désigner le ou les coupables, les soupçons se portent sur l’anesthésiant utilisé dans le cadre des soins dentaires prodigués aux deux petites filles.
La directrice de la clinique a par ailleurs expliqué que les soins n’avaient pas nécessité d’anesthésie générale mais avaient été effectués sous anesthésie locale (par voie intraveineuse) “pour l’extraction de quelques dents de lait et la pose de plombages.” Elle ajoute qu’une “enquête est en cours concernant le lot d’anesthésie”.
Peut-on mourir en allant chez le dentiste ?
Un rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) publié en 2019 pointe plusieurs cas d’utilisation incorrecte d'anesthésiques locaux dans des cabinets dentaires. Des réactions allergiques ont aussi été documentées. Dans d’autres cabinets dentaires, c’est le manque d’hygiène qui peut poser problème. Comme nous vous l'avions relaté ici, un dentiste a dû fermer son cabinet plus tôt cette année en Normandie, car les protocoles d’aseptisation n’étaient pas bien suivis. 1500 patients avaient dû se faire dépister pour des risques d’hépatites B, C ou de VIH.
Toutefois, de tels accidents sont (fort heureusement) extrêmement rares et ne doivent pas vous faire renoncer à votre suivi dentaire, essentiel pour garder une bouche en bonne santé mais aussi pour prévenir certaines pathologies (cardio-vasculaires notamment), également graves.