Problème d'hygiène dans un cabinet dentaire en Normandie : 1 500 patients doivent se faire dépister pour des suspicions d'hépatites B, C ou de VIH Istock

Partager :

Un dentiste peu scrupuleux sur l’hygiène vient d’être suspendu en Normandie et ses patients invités à se faire dépister à cause d’un risque d’hépatites B et C ou de VIH. C’est l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie qui alerte et invite les patients au dépistage.

Un cabinet dentaire épinglé pour manque d’hygiène à Ouistreham : ses patients inquiets pour leur santé

L’ARS de Normandie s’est fendue d’un communiqué de presse pour avertir qu’elle avait été interpellée concernant un cabinet dentaire situé à Ouistreham. “Ce signalement conclut sans équivoque que les conditions d’asepsie et d’hygiène présentes sur place étaient incompatibles avec l’exercice de la profession”, indique le communiqué. De fait, le contrôle mené par l’agence de santé a entraîné la suspension immédiate à titre conservatoire du chirurgien-dentiste incriminé pendant une durée de 5 mois, dans l’attente d’une décision disciplinaire.

Dentiste suspendu pour cause d’hygiène : “un potentiel risque infectieux” pour les patients

Compte tenu de la situation rencontrée sur place, les autorités suspectent un “potentiel risque infectieux” pour les patients traités dans le cabinet dentaire et préfèrent prendre les précautions qui s’imposent auprès des patients. 1 500 patients sont concernés par ces mesures de précaution, ce qui représente l’ensemble de la patientèle du cabinet des trois dernières années.

Chaque patient concerné est informé individuellement par courrier ou courriel par le cabinet dentaire, et invité à consulter son médecin traitant afin que ce dernier puisse lui donner une information médicale appropriée et prescrire les tests de dépistage adaptés”, précise l’ARS. Les médecins traitants, chirurgiens-dentistes et laboratoires de la région ont été également informés par les autorités de santé.

Quels sont les tests de dépistage préconisés ? “Il est recommandé de procéder à un test de dépistage des virus des hépatites B et C et du VIH, virus identifiés à risque de transmission lors d’actes dentaires avec un défaut d’hygiène.”, conclut l’ARS.

Quelles sont les règles d’hygiène de base chez le dentiste ?

Cette affaire normande est l’occasion de rappeler que les dentistes sont soumis à une réglementation stricte concernant les mesures d’hygiène (mesures d’asepsies) pour prévenir tout risque de transmission de maladies. En tant que patient, vous pouvez vous assurer que votre cabinet dentaire suit bien les protocoles en vigueur et notamment que :

  • Les instruments et accessoires à usage unique (verre, gants, têtière, etc.) sont systématiquement jetés après chaque soin.
  • Les instruments non jetables sont nettoyés, désinfectés et stérilisés. Ils doivent être conservés dans des sachets stériles jusqu’à l’utilisation suivante.
  • La zone de soins est nettoyée et désinfectée en profondeur après chaque patient.