Lessives : les plus nocives pour la sante en 2021, selon Que Choisir

Il y a 40 ans, le magazine Que Choisir dévoilait son tout premier comparatif des lessives. Depuis, ses méthodes de test et les critères analysés ont bien évolué, avec un intérêt plus prononcé sur l’impact des produits sur la santé. Dans son numéro du mois de mars, il dévoile son tout nouveau banc d’essai des lessives, actuellement sur le marché.

Outre leur efficacité pour le lavage, l’association de consommateurs a aussi étudié de près leur composition, notamment la présence d’allergènes et de substances cancérigènes. Et sur le critère de la toxicité, toutes les marques ne se valent pas. Dans ce diaporama, nous vous dévoilons les références les moins bien notées pour leur composition, et les marques qui, au contraire, tirent leur épingle du jeu.

Comparatif des lessives : les critères analysés

Pour réaliser son comparatif, Que Choisir a étudié 5 critères. Le premier, bien sûr, est l’efficacité du lavage, dans une eau à 40 °C et sur trois types de taches (graisseuses, enzymatiques et oxydables). Le second est le maintien du blanc, après six lavages successifs. Le troisième est la protection des couleurs, au bout de vingt lessives. Le quatrième est celui qui nous intéresse dans cet article : la composition du produit. Quant au dernier critère, il s’agit de la sécurité des capsules - autrement dit, risquent-elles de se percer si un enfant joue avec.

En analysant la composition des lessives, l’association de consommateurs a porté une attention particulière à la présence de conservateurs et de parfums allergisants, de substances cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) et de perturbateurs endocriniens.

Dans ce diaporama, nous vous révélons les références qui sont les moins bonnes élèves sur ce critère, et les meilleures. Vous pouvez retrouver le comparatif complet dans le dernier numéro de Que Choisir.

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Sources

Que Choisir n°600, mars 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.