Sommaire

Une marque de lessive toxique pour le foie

Le choix de votre lessive est important, il ne faut pas le faire en fonction du packaging ou de l'odeur ou même du prix. La principale caractéristique, c'est : la composition. En février 2016, le magazine 60 millions de consommateurs épinglait 11 marques de lessives après en avoir testé 14 sur des lavages à 40°C parce qu'elles contiendraient des produits allergisants.

Quelles marques en cause ? Ariel, Skip, Cora, Formil, Apta, Persil, Epsil, Monoprix vert, X-tra et Super Croix sont cités dans l'article. Selon eux, il faut particulièrement faire attention au colorant appelé "rhodamine B", un "irritant soupçonné d'être cancérogène probable".

La lessive U contiendrait même selon eux un conservateur "irritant pour le foie".

Ne jamais laver ses nouveaux vêtements avant de les porter

Vous venez d'acquérir la toute dernière robe de votre créateur ou marque préférée ? Patience, il vaut mieux attendre un peu avant de la mettre si vous ne voulez pas risquer de finir la journée avec des plaques ou des irritations sur la peau.

Le Pr Donald Belsito, dermatologue américain interrogé sur le journal britannique Dailymail avait expliqué que les vêtements sont remplis de produits chimiques pour ne pas avoir l'air froissé et éviter la moisissure pendant l'exposition dans les magasins. Problème : ces composants peuvent être irritants.

Que faire ? Le spécialiste recommande de laver ses nouveaux vêtements au moins une fois avant de les porter.

Lessive détergent et culotte = mycose

75% des femmes seront touchées par une mycose vaginale au cours de leur vie, c'est ce qu'a rapporté une étude du Albert Einstein College of Medicine. Pour les femmes qui y sont souvent sujettes le lavage des sous-vêtements est un critère de prévention. Choisir la mauvaise lessive expose à un risque accru de mycose vaginale.

Pourquoi ? Selon le site médical Vidal, les savons trop acides et les lessives avec du détergent rendent la flore vaginale propre au développement du champignon candida albicans responsable du développement des mycoses.

Ne pas ranger ses capsules de lessive au bon endroit

Depuis quelques années, les lessives sous forme de berlingots sont dans le collimateur des autorités sanitaires. Une étude publiée dans la revue médicale Pediatrics révèle qu'entre 2012 et 2013, 17 230 cas d'accidents où un enfant a confondu l'une de ces petites capsules de couleur fluo avec un bonbon ont été recensés. Il est donc très dangereux de les placer à un endroit où les enfants peuvent l'atteindre.

Le risque ? Ce type de dosettes sont faites pour être dissoutes rapidement dans l'eau. Du coup, lorsque l'enfant la met dans la bouche, elle explose et le liquide se répand exposant l'enfant à des produits chimiques et toxiques et un empoisonnement.

Que faire ? Préférer les autres formes d'emballage où alors les placer avec tous les autres produits d'entretien, en hauteur et hors de portée des tous petits.

Utiliser n'importe quelle lessive

Quand on fait souvent des allergies, ou lorsqu'on a la peau sensible, il ne faut pas choisir n'importe quelle lessive. Beaucoup de marques utilisent des produits irritants qui risquent de déclencher des réactions cutanées.

Que faire ? Préférer le savon de Marseille. Selon Manuela Xavier gouvernante chez des particuliers et auteur du livre Une Maison propre pour les nuls (éditions First) il est composé uniquement d'huiles végétales, sans parfum, sans colorant , sans conservateurs, sans phosphates", il n'irrite ni la peau, ni les vêtements. Il est recommandé pour laver les vêtements des personnes à la peau sensible comme les bébés.

Attention en manipulant les dosettes

Faites très attention quand vous manipulez les lessives et particulièrement les dosettes ou capsules. Ces produits sont faits pour se désintégrer rapidement dans l'eau et éclatent facilement. Des chercheurs en santé publique de l'université Johns Hopkins (Baltimore Hopkins, USA) explique dans leur étude que de plus en plus d'accidents liés à l'injection de lessive dans les yeux sont recensés chaque année.

Quels risques ? Les produits chimiques contenus dans les dosettes de lessives entraînent des brûlures au niveau des yeux pouvant entraîner des séquelles ophtalmiques sur du long terme jusqu'à la perte de vue. Les tous petits seraient particulièrement à risques.

Que faire ? Manipuler les dosettes avec précautions, les placer hors de portée des enfants. En cas d'accident bien rincer la zone touchée et prévenir son médecin

Vidéo : L'astuce naturelle pour soulager son foie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.