Cachemire, soie, dentelle ou velours... Certains de vos vêtements préférés délicats ne passent pas en machine. Tissus fragiles ou vêtements qui dégorgent, il est parfois obligatoire de vous retrousser les manches. Mais comment bien laver ses vêtements à la main, et quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Il est d'abord essentiel de vérifier l'étiquette de votre vêtement pour contrôler si le pictogramme d'une main dans un bac eau apparaît bien. Cela signifie que le tissu peut bien être lavé à la main sans risquer de l'endommager. Pour selection.ca, la styliste Samantha Brown explique, en effet, que "si vous ne suivez pas les directives de l'étiquette, vous risquez d'endommager les vêtements délicats". En effet, "les couleurs pourraient s’estomper, les tissus rétrécir ou faire des peluches et le vêtement pourrait perdre sa forme".

Séparer le blanc des couleurs et privilégier l'eau froide

Il est d'abord important de séparer les couleurs et le blanc pour éviter tout risque de transfert de couleur lors de votre lessive. Si le vêtement est taché, il est important de traiter la tâche au préalable avec du savon de Marseille par exemple. Évitez cependant de frotter trop fort vos vêtements fragiles au risque de les abîmer. On remplit son bac ou bassine d'eau à la température maximale indiquée sur l'étiquette du linge à laver. En cas de doute, privilégiez toujours l'eau froide qui préservera la fibre du tissu. Versez ensuite quelques gouttes de votre lessive.

Au sujet de la qualité de lessive, la styliste Samantha Brown que l'on peut utiliser une lessive ordinaire ou pour peau sensible, mais que l'important est qu'elle ne contienne pas d'agent de blanchiment ou de produits chimiques. "Pour les mains, en particulier, plus le savon est pur, mieux c’est", explique-t-elle auprès de selection.ca. Il est important de dissoudre la lessive dans l'eau avant d'y plonger vos vêtements délicats pour faciliter le lavage et le rinçage, mais également éviter de laisser des traces blanches.

Laissez tremper entre 15 et 30 minutes

Il faut ensuite immerger vos vêtements dans l'eau en veillant à faire pénétrer peu à peu la mousse dans les fibres du linge sans frotter, étirer ou même tordre les vêtements. Vous pouvez remuer le linge et ne vous inquiétez pas si l'eau prend une légère couleur, il y a souvent un des habits délicats qui dégorgent un peu.

Laissez ensuite tremper le vêtement entre 15 et 30 minutes maximum selon la saleté de votre linge. Laissez-le tremper plus longtemps s'il est très sale. Il faut ensuite vider l'eau et remplir votre bac ou votre évier d'eau froide. Il est important de bien rincer afin d’éviter de laisser toute trace de lessive sur votre vêtement délicat.

Attention, l'astuce est de juste agiter le linge dans l’eau, mais ne surtout pas le frotter fort ou le tordre, au risque de l'abîmer ou de créer des bouloches. Un linge mal rincé sera rêche et désagréable au toucher. Rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Il ne vous reste plus qu’à essorer votre vêtement en le roulant doucement en boule et en pressant avec délicatesse le linge dans votre bassine ou votre évier pour en extraire l’eau. Vous pouvez ensuite les déposer sur une serviette éponge pour absorber les restants d’eau.

Sources

Comment laver son linge à la main en 5 étapes faciles, 10 septembre 2021, selection.ca. 

https://www.selection.ca/maison/trucs-et-astuces/comment-laver-son-linge-a-la-main-en-5-etapes-faciles/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.