Vos vêtements vous irritent, provoquent des démangeaisons, voire des réactions allergiques ? Comme vous le faites avec les cosmétiques que vous utilisez sur votre peau, il faut sélectionner les textiles qui vous habillent avec précaution.

Coton, soie, lin : les matières naturelles bonnes pour la peau

Pour la dermatologue Brigitte Milpied, la règle numéro 1 pour une garde-robe respectueuse de l'épiderme est de « privilégier les textiles naturels ». Parmi les matières les plus respectueuses, elle liste : le lin, la soie et le coton.

Que vous cherchiez à vous couvrir davantage en hiver ou à laisser votre peau respirer en été, vous pouvez compter sur les bienfaits du coton, de la soie et du lin. « La soie a en plus l’avantage d’être fraîche l’été et chaude l’hiver », explique la spécialiste.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser ces matières naturelles comme une couche protectrice face à d’autres textiles moins adaptés ou irritants : « quand des personnes sont atteintes d’eczéma des mains, on leur demande de doubler leurs gants de cuir ou de laine, soit par des gants de coton ou des gants de soie ».

La laine est trop irritante

La laine est bien, elle aussi, une matière naturelle. Elle est pourtant à éviter, car trop irritante pour la peau, notamment pour les personnes atteintes de problèmes cutanés. « Une personne atopique, dont le ciment intercornéocytaire est de moins bonne qualité, ne va supporter la laine, qui va fortement le démanger », explique l’experte.

Même dans le cas du coton ou de la soie, plus la matière sera douce au toucher, plus elle sera respectueuse de votre peau. Il faut cependant éviter les matières naturelles dans lesquelles les fibres auraient été traitées avec un assouplissant ou d’autres produits potentiellement nocifs.

Privilégiez des textiles clairs et non-traités

S’il est rare de trouver des textiles sans aucun traitement, lorsque votre peau est sensible, mieux vaut « privilégier les textiles de couleur neutre, qui n’ont pas été blanchis ou colorés ». Marre de vous habiller en beige, couleur naturelle de la fibre ? « L’idéal reste tout de même de choisir des couleurs claires », explique Brigitte Milpied.

Autre avantage du coton sur le polyester : les fibres naturelles sont plus respirantes que les fibres synthétiques et surtout accrochent mieux les colorants et autres traitements présents dans la fibre. Même avec un vêtement de couleur sombre, votre peau sera davantage protégée avec des matières naturelles.

Rincez vos vêtements avant de les porter

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des vêtements qui déteignent au lavage ou de voir une eau colorée après avoir trempé un textile ? Imaginez maintenant tout ce colorant et ces produits chimiques sur votre peau. « La sueur solubilise les produits qui sont insérés dans les fibres », explique la dermatologue bordelaise.

Son conseil est simple : rincer les vêtements avant de les enfiler. « Lorsque vous achetez un nouveau vêtement, il est important de rincer au maximum le textile avant de le porter », explique-t-elle.

Évitez également tout assouplissant, qui bien que rendant les vêtements plus doux, et donc moins irritants, contiennent du parfum et des produits qui peuvent pénétrer l’épiderme. Brigitte Milpied conclut sur ce conseil : « quand il s’agit de choisir un vêtement, le mieux est d’avoir une matière la plus pure et neutre possible ».

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci au Dr Brigitte Milpied, dermatologue-allergologue à l’Hôpital Saint-André à Bordeaux.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.