Vetements : attention aux couleurs qui nous grossissent !

Lorsqu’on choisit un vêtement, il est recommandé de prendre en compte notre morphologie. S’habiller en fonction de notre silhouette est le meilleur moyen de nous mettre en valeur. Admettons-le, la plupart d’entre nous, aspirons à paraître plus mince lorsqu’on choisit un vêtement.

Si nous savons qu’il vaut mieux éviter les vêtements trop petits ou, au contraire, trop grand, il nous faut également anticiper les couleurs ! Et pour cause, certaines ont tendance à arrondir la silhouette, alors que d’autres vont nous permettre de paraître plus mince. Aperçu dans notre diaporama, avec les conseils de Aude Roy, coach en image et auteure de Maitriser votre image professionnelle (InterEditions).

Les vêtements à éviter si vous êtes rond

"De manière générale, lorsqu’on est rond, je préconise de privilégier le all over : un haut et un bas de la même couleur en contrastant avec une autre couleur par-dessus, nous conseille Aude Roy. Cela va allonger la silhouette". En d’autres termes, vous pouvez par exemple miser sur un pantalon et un débardeur noir et contraster avec une veste rose.

"Cela va de même pour les chaussures et les collants. Il vaut mieux être dans l’alignement de bas en haut pour donner une impression de ‘longue silhouette’ ", poursuit la coach.

Si vous êtes rond, il est recommandé d’éviter les vêtements trop serrés ou moulants : non seulement ils auront tendance à accentuer vos kilos superflus, mais en outre, ils peuvent avoir des effets néfastes pour votre santé. Ils sont susceptibles de favoriser des frottements et les petites lésions sur la peau. Mention particulière pour le jean slim qui comprime le corps. De manière générale, que vous soyez rond ou mince, les vêtements très serrés peuvent occasionner des problèmes urinaires.

Faîtes défiler notre diaporama pour connaître les couleurs de vêtement qui auront tendance à vous grossir !

Rouge

1/6
Vêtements : attention aux couleurs qui nous grossissent !

"Les couleurs qui véhiculent une énergie forte, comme le rouge, vont attirer le regard, explique Aude Roy. C’est pour cette raison qu’elles ont tendance à donner du volume à la personne qui les porte".

Le regard des autres va donc se focaliser sur les formes des personnes mises en avant par les couleurs que l'œil capte en premier.

Orange

2/6
Vêtements : attention aux couleurs qui nous grossissent !

Au même titre que le rouge, le orange fait aussi partie des couleurs véhiculant une énergie forte, qui risque de vous faire paraître plus ronde.

Jaune

3/6
Vêtements : attention aux couleurs qui nous grossissent !

Attention, si vous voulez masquer vos kilos superflus, évitez le jaune. Il aura aussi tendance à vous arrondir. C’est une couleur qui véhicule une énergie forte.

Blanc

4/6
Vêtements : attention aux couleurs qui nous grossissent !

De manière générale, Aude Roy encourage à éviter les couleurs trop claires si nous voulons affiner notre silhouette. "La lumière se pose d’abord sur le blanc, détaille l’experte en image. C’est pourquoi cette couleur a tendance à nous grossir".

Voir la suite du diaporama

Les couleurs pailletées

5/6
Vêtements : attention aux couleurs qui nous grossissent !

"Tout ce qui brille va capter la lumière, explique la coach. La brillance donne du volume et attire le regard sur le vêtement. C’est à ce titre que je déconseille le doré ou l’argent sur les vêtements pour les personnes rondes".

Pourquoi il ne faut pas vous habiller tout en noir

6/6
Vêtements : attention aux couleurs qui nous grossissent !

En règle générale, il est recommandé de miser sur des couleurs sombres comme le noir, le marine, le kaki, le bordeaux ou encore le marron si vous voulez paraître plus mince.

Attention néanmoins. Vous êtes nombreux à faire l’erreur de vous habiller tout en noir en espérant apparaître plus svelte. "Cette couleur mincit mais génère un effet de masse. Prenez par exemple, une valise noire et une valise blanche avec la même contenance. Instinctivement, vous ferez plus d’efforts pour soulever la noire. C’est parce que le noir donne du poids", estime Aude Roy.

"Donc l’idéal est d’alléger votre silhouette avec une couleur plus claire. Misez sur un vêtement noir pour recouvrir la partie la plus volumineuse de votre corps, puis choisissez une teinte plus claire pour la partie la plus fine", suggère la coach.

Sources

Merci à Aude Roy, coach en image et auteure de Maitriser votre image professionnelle (InterEditions).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.