Cumin noir - Nigelle

Cumin noir - Nigelle

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Nigella sativa

Nom(s) vulgaire(s): 

Nigelle aromatique, nigelle cultivée, poivrette, quatre-épices.

Famille: 

Renonculacées

Période de récolte: 

Août-Septembre

Cumin noir - Nigelle : Propriétés

Le cumin noir ou nigelle est une plante aux nombreux bienfaits, une véritable panacée aux yeux des phytothérapeutes. Son huile a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques (elle soulage les douleurs), expectorantes (elle dégage les voies respiratoires), antispasmodiques (elle prévient les contractions musculaires involontaires), neuroprotectrices, antiallergiques, immunostimulantes (elle active les défenses immunitaires) et anti-infectieuses (elle combat les bactéries et autres agents infectieux responsables des infections). Elle est indiquée dans le traitement des migraines, des affections respiratoires (toux, asthme, sinusites), des maladies intestinales d’origine parasitaire, des troubles digestifs (digestions difficiles, crampes d’estomac, ballonnements, flatulences, diarrhée, ulcères gastriques) et des allergies (rhinite allergique ou rhume des foins). Grâce à son action antioxydante, l’huile de cumin noir protège le foie et améliore son fonctionnement. Elle fait baisser le taux de sucre et de cholestérol dans le sang (effets hypoglycémiant et hypocholestérolémiant). Ces propriétés lui permettent de combattre le diabète et de prévenir les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension. Elle est aussi utilisée dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, de certains cancers et des affections de la peau (acné, eczéma, psoriasis).

Publicité

Cumin noir - Nigelle : Histoire

Le cumin noir est connu et employé depuis des millénaires. De l’huile de nigelle aurait été retrouvée dans la tombe de Toutânkhamon. Cette plante est vénérée dans les pays d’Asie et du Moyen-Orient. Son nom arabe, Habbatul baraka , signifie "graines de la bénédiction".

Cumin noir - Nigelle : Comment la reconnaître ?

Originaire d’Europe et d’Asie, le cumin noir est une petite plante herbacée dont la tige mesure environ 60 cm de haut. Ses feuilles ont la particularité d’être divisées en petites lanières. Ses fleurs comportent entre 5 et 10 pétales blancs ou bleus selon la variété. Son fruit est une capsule qui renferme plusieurs graines noires d’où est extraite l’huile utilisée en phytothérapie.

Cumin noir - Nigelle : Parties utilisées

L’huile extraite des graines.

Cumin noir - Nigelle : Posologie

Contre les migraines.
Teinture : 5 à 10 gouttes dans un verre d’eau toutes les 5 minutes dès l’apparition des premiers symptômes. Les jours suivants, de 10 à 60 gouttes par jour pendant plusieurs semaines.

En cas de doute sur la posologie, demander conseil à un médecin ou pharmacien spécialisé en phytothérapie.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

Cumin noir - Nigelle : Précautions d'emploi

L’huile de nigelle peut entraîner une réaction cutanée (dermatite de contact). Cependant, ce risque reste très faible.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Cumin noir - Nigelle : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité