Tremble

Tremble

Les plantes les plus consultées

Les plantes de Août

Nom latin: 

Populus tremula

Nom(s) vulgaire(s): 

Tremble d’Europe, trémou, trémol, trémolin, peuplier tremble.

Famille: 

Salicacées

Période de récolte: 

Toute l’année.

Tremble : Propriétés

Le tremble est une espèce de peuplier recherchée en phytothérapie pour son écorce et ses feuilles. Elles sont utilisées pour leur action diurétique (elles améliorent le fonctionnement de l’appareil urinaire), anti-inflammatoire, fébrifuge (elles font baisser la fièvre), astringente (elles régulent le transit intestinal) et antiseptique (elles désinfectent les plaies). Cette plante est indiquée dans le traitement des infections urinaires (cystites), des troubles digestifs (diarrhées), des maux de tête, de la fièvre et des rhumatismes. Le tremble peut être associé à d’autres plantes telles que la busserole (cystites) et le curcuma (rhumatismes).

Publicité

Tremble : Histoire

Le nom de cet arbre provient de la souplesse de ses feuilles qui frémissent au moindre coup de vent.

Le bois du tremble, de couleur blanc crème, est réputé pour sa tendresse et utilisé en papeterie dans la production de pâte à papier. Il est également employé dans d’autres domaines. On s’en sert notamment pour fabriquer des allumettes, des meubles et des cloisons.

Tremble : Comment la reconnaître?

Le tremble est un grand arbre dont le tronc peut mesurer plus de 30 mètres de haut. Il est recouvert d’une écorce grise et lisse qui devient noire et se fissure en vieillissant. Il possède de petites feuilles rondes et crénelées. Ses fleurs sont regroupées en épis. Les chatons mâles sont gris ou rouges, les chatons femelles d'un vert éclatant. Ils ne sont visibles qu’au début du printemps, de mars à avril. Le tremble est originaire d’Amérique, mais pousse dans plusieurs régions du monde. On le trouve surtout en Europe, dans le Caucase, en Afrique du Nord, en Sibérie et en Chine. Il grandit très rapidement, mais ne vit pas longtemps, généralement moins de 80 ans.

Tremble : Parties utilisées

L’écorce et les feuilles.

Tremble : Précautions d'emploi

Le tremble est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les personnes allergiques à l’aspirine.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Publicité

Tremble : Maladie(s) associée(s): 

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité