Troubles digestifs

Troubles digestifs : Définition

Les troubles digestifs regroupent l’ensemble des symptômes associés à une irritation ou à un mauvais fonctionnement du tube digestif. Il peut s’agir de nausées, de vomissements, d’aérophagie, de douleurs abdominales, de brûlures d’estomac, de ballonnements, de flatulences, de diarrhées, de constipation.

Publicité
Troubles digestifs : Causes

Plusieurs causes peuvent entraîner des troubles digestifs. Elles peuvent être anatomiques, hormonales, neurologiques, alimentaires, infectieuses, allergiques ou inflammatoires.

Troubles digestifs : Symptomes

Les symptômes divergent selon le trouble digestif. Il peut s’agir de brûlures d’estomac en cas de gastrite, de pesanteurs à la digestion, de remontées acides, d'éructations, de ballonnements, de diarrhée, de constipation.

Troubles digestifs : Prévention

Plusieurs moyens ont été énoncés dans la prévention des troubles digestifs. Même si aucune preuve formelle n'a été confirmée, on peut citer : une bonne hygiène de vie alimentaire (alimentation variée), la pratique d'une activité physique régulière.

Troubles digestifs : Examens

Plusieurs examens peuvent être réalisés dans le cadre de troubles digestifs : une échographie, une fibroscopie œso-gastro-duodénale, une coloscopie, un scanner ou un IRM.

Troubles digestifs : Traitements

Il existe de nombreux traitements permettant de soigner la multitude de troubles digestifs existants. En phase aiguë douloureuse d’un trouble digestif transitoire, des médicaments sont généralement prescrits pour apaiser les symptômes (nausées, brûlures d’estomac…). Si les troubles persistent, d’autres traitements peuvent être employés selon les causes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité