Sinusite

Sinusite : Définition

Les sinus sont des cavités remplies d’air et tapissées d’une muqueuse creusées dans les os de la face. Chaque sinus communique avec les fosses nasales par un orifice de drainage (ostium). Une sinusite est une infection avec inflammation aiguë ou chronique des sinus. Ces sinusites peuvent toucher les sinus maxillaires situés sous l’orbite en regard de la pommette, les sinus frontaux ou les sinus ethmoïdaux et sphénoïdaux situés entre les deux orbites et sous le cerveau dont ils sont séparés par une mince couche osseuse.

Publicité
Sinusite : Causes

Les sinusites aiguës font généralement suite à une infection des fosses nasales (rhinite). Elles peuvent être dues à des virus et / ou des bactéries. Les sinusites chroniques (supérieures à trois mois), peuvent êtres dues à une infection dentaire, à un défaut d’aération du sinus ou à une maladie globale de la muqueuse respiratoire dans le cadre d’une allergie, d’un tabagisme, d’un reflux gastro-œsophagien ou d’un asthme. Certains champignons peuvent êtres également responsables de sinusites chez des sujets dont les défenses immunitaires sont affaiblies ou en cas de corps étranger intra sinusien.

Sinusite : Symptomes

Sinusite maxillaire aiguë de l’adulte: la douleur sous-orbitaire est constante, augmentée par la position penchée en avant et la toux. Cette douleur peut irradier vers les dents et l’œil, elle est associée à une obstruction nasale et un écoulement nasal sale. Une fièvre à 38°5 avec des maux de tête est courante.

Sinusite frontale aiguë de l’adulte: elle associe des douleurs violentes au dessus des orbites à une obstruction nasale et un écoulement nasal sale.

Ethmoïdite aiguë de l’enfant (dès l’âge de six mois): elle associe souvent une fièvre élevée avec abattement de l’enfant et œdème des paupières associés à un écoulement nasal.

Sinusite : Prévention

En cas de rhinite avec écoulement nasal sale, le lavage de nez au sérum physiologique répété (6 à 8 fois par jour) peut éviter chez l’enfant et chez l’adulte l’apparition d’une sinusite. Il faut éviter de prendre l’avion ou de faire de la plongée sous-marine en cas de rhume.

Sinusite : Examens

En cas de premier épisode de sinusite maxillaire aiguë, il n’est généralement prescrit aucun examen. Le diagnostic est fait par le médecin généraliste ou l’ORL. Des radiographies de sinus et une radiographie panoramique dentaire peuvent être demandées si les épisodes de sinusite se répètent ou s’il existe une infection dentaire. Les sinusites chroniques et les ethmoïdites de l’enfant nécessitent le plus souvent la réalisation d’un scanner des sinus. Le prélèvement bactériologique (avec recherche de germes au microscope), peut être utile en cas de complications et chez l’enfant.

Sinusite : Traitements

Le traitement de la sinusite maxillaire aiguë repose sur l’association d’antibiotiques, de corticoïdes et de vasoconstricteurs nasaux qui vont diminuer l’œdème de la fosse nasale et au niveau des orifices de drainage des sinus. Le traitement des facteurs favorisant tel que le tabagisme, l’asthme ou le reflux gastro-œsophagien est utile. Les cures thermales peuvent être d’un bon apport.

Sinusite : Evolution

La sinusite maxillaire aiguë peut se bloquer avec augmentation des douleurs et absence d’écoulement nasal. Cette éventualité peut nécessiter une ponction de sinus.

Les autres complications sont rares: méningite (inflammation des enveloppes du cerveau), abcès, complications ophtalmologiques... Chez l’enfant, ces complications peuvent survenir plus rapidement et nécessitent un traitement en urgence des ethmoïdites.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité