Diarrhée aiguë

Diarrhée aiguë : Définition

La diarrhée aigüe se définit par l’existence de plus de 3 selles de consistances molles ou liquides depuis moins de 3 jours. La diarrhée chronique se définit par l’existence d’une diarrhée persistant plus de 3 mois.

Publicité
Diarrhée aiguë : Causes

La diarrhée aigüe est due dans la majorité des cas à un virus qui s’appelle le Rotavirus. L’agression virale provoque une sécrétion inadaptée d’eau dans le tube digestif qui rend les selles liquides.

Diarrhée aiguë : Symptomes

Manifestation de selles de consistances molles ou liquides depuis moins de 3 jours.

Diarrhée aiguë : Prévention

La plupart des diarrhées virales sont contractées en collectivité. Si un des membres de la famille a de la diarrhée, il convient de bien se laver les mains avant et après les repas ainsi qu’après tout change de couche s’il s’agit d’un nourrisson. En cas de voyage dans les pays tropicaux, il convient de ne boire que de l’eau minérale pour éviter des diarrhées aiguës qui ne sont pas dues à des virus mais à des bactéries cette fois dont la plus connue est la Salmonelle.

Diarrhée aiguë : Examens

Dans la plupart des cas aucun examen n’est utile dans une diarrhée. S’il existe des glaires ou du sang accompagnant une diarrhée avec de la fièvre, un examen biologique des selles (coproculture) est alors nécessaire.

Diarrhée aiguë : Traitements

Le seul médicament indispensable dans le traitement des diarrhées aiguës est une boisson de réhydratation. C’est un soluté qui contient à la fois de l’eau, du sel et du sucre en quantités suffisantes. Il convient de diluer un sachet dans 200 ml d’eau et de le proposer à volonté de manière régulière au nourrisson. Ceci permet de compenser toutes les pertes en eau provoquées par la diarrhée. C’est le principe du « panier troué » : on essaie de faire boire le nourrisson en quantité égale à ce qu’il perd dans les selles. Des pansements intestinaux type diosmectite peuvent être prescrits ainsi qu’un régime anti-diarrhéique (riz-carotte, arrêt des laitages...).

Diarrhée aiguë : Evolution

La diarrhée aigüe est une maladie bénigne. L’évolution dépend de la perte de poids. En effet la diarrhée aigüe expose au risque de déshydratation ce qui se traduit par une perte de poids chez un nourrisson. La surveillance du poids sera le seul juge d’une évolution favorable.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité