10 aliments qui nuisent a votre sante mentale

Vous avez tendance à vous rabattre sur un gâteau sucré ou un verre de vin en cas de stress ? Grosse erreur ! Si ces douceurs apparaissent comme un réconfort, ils risquent en réalité d'altérer davantage votre humeur et votre bien-être mental. 

"Pendant de nombreuses années, le domaine médical n'a pas pleinement reconnu le lien entre l'humeur et la nourriture, admet la Harvard Medical School (USA). Aujourd'hui, on se rend compte qu'il existe de nombreuses conséquences et corrélations entre ce que vous mangez, comment vous vous sentez et comment vous vous comportez". On parle de psychiatrie nutritionnelle.

Une des dernières études sur le sujet, réalisée par une équipe internationale de chercheurs en neuroscience, psychiatrie et psychologie publiée en décembre 2019 dans la revue European Neuropsychopharmacology, avait démontré que l'alimentation influençait la santé mentale et le bien-être. Cette recherche incriminait les régimes alimentaires riches en gras et faible en glucides ainsi que les carence en vitamine B12. Avec Raphaël Gruman (http://www.lamethodegruman.com/), nutritionniste, on passe en revue dans notre diaporama  les aliments qui nuisent à la santé mentale. 

Sucres raffinés : ils favorisent le stress oxydatif

"La sérotonine est un neurotransmetteur qui aide à réguler le sommeil et l'appétit, à réguler l'humeur et à inhiber la douleur. Étant donné qu'environ 95% de votre sérotonine est produite dans votre tractus gastro-intestinal et que votre tractus gastro-intestinal est tapissé de cent millions de cellules nerveuses, ou neurones, il est logique que le fonctionnement interne de votre système digestif ne vous aide pas seulement à digérer les aliments, mais aussi guider vos émotions", décrit la Harvard Medical School.

"Il existe de plus en plus de données montrant un lien entre une mauvaise alimentation et l'aggravation des troubles de l'humeur, dont l'anxiété et la dépression", rapporte de son côté Suzanne Dickson (Université de Göteborg, Suède) au cours de l'étude parue au sein de l'European Neuropsychopharmacology.

Parmi les aliments les plus susceptibles d'influer votre humeur, on cite notamment les produits transformés riches en matières grasses, mais aussi les sucres raffinés. Ces derniers pourraient être propices à l'hyperactivité. "En plus d'aggraver la régulation de l'insuline par votre corps, ils favorisent également l'inflammation et le stress oxydatif. De nombreuses études ont trouvé une corrélation entre une alimentation riche en sucres raffinés et une altération des fonctions cérébrales - et même une aggravation des symptômes de troubles de l'humeur, tels que la dépression", ajoute Harvard.

Pour votre santé mentale, misez sur le régime méditerranéen !

Au contraire, il a été suggéré que le régime méditerranéen, riche en légumes et en huile d'olive, présente des bénéfices pour la santé mentale. Le risque de dépression serait de 25 à 35 % inférieur chez les adeptes de cette diète.

"Les scientifiques expliquent cette différence parce que ces régimes alimentaires traditionnels ont tendance à être riches en légumes, fruits, céréales non transformées, poissons et fruits de mer, et ne contiennent que des quantités modestes de viandes maigres et de produits laitiers", rapporte Harvard.

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

Nutritional psychiatry: Your brain on food, Harvard Health Publishing, 16 novembre 2015

How diet affects mental health -- what's the evidence?, European Neuropsychopharmacology, janvier 2020

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