Cancer de la vessie et tabac : le lien

Le cancer de la vessie est un des cancers les plus fréquents en France. Il apparaît souvent chez des patients fumeurs, car le tabac constitue un facteur de risque de cancer de la vessie, en altérant sa paroi. Ce cancer est plus fréquent chez l'homme.

Publicité

© Istock

Pourquoi le tabagisme augmente-t-il le risque de cancer de la vessie ?

De nombreuses études ont prouvé que le tabagisme est un facteur de risque de cancer de la vessie. Ce risque est d'autant plus grand que le nombre d'années de tabagisme et la quantité de cigarettes fumées par jour sont importants. Les produits toxiques de la cigarette sont filtrés par les urines et stockés dans la vessie. Ils transforment alors la paroi interne de la vessie, et des cellules cancéreuses s'y développent. Le cancer de la vessie est plus fréquent chez l'homme après 65 ans.

Publicité
Publicité

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la vessie chez le fumeur ?

Le premier symptôme qui doit donner l'alerte chez le fumeur est l'apparition de sang dans les urines. Dans un premier temps, il n'y a ni douleur ni signes fonctionnels. Lorsque du sang apparaît dans les urines et que l'on est fumeur, il est urgent de consulter un urologue car la tumeur est, à ce stade, encore curable. À un stade plus tardif, d'autres symptômes apparaissent, tels que des envies fréquentes d'uriner, des douleurs dans le bas-ventre ou des infections urinaires à répétition. Lorsque ces signes apparaissent, le traitement est beaucoup plus lourd, et le pronostic est nettement moins favorable.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X