Les bases de la méthode Allen Carr
D’après Allen Carr, la dépendance chimique à la nicotine est simple à supporter. Comme preuve, il souligne le fait que même les très grands fumeurs ne se réveillent pas exprès en pleine nuit pour fumer une cigarette.
A lire aussi :
La nouvelle mode chez les jeunes : fumer de l'hortensia !En d’autres termes, ils n’ont aucun mal à se priver de nicotine pendant de longues heures… Pour Allen Carr, la dépendance est donc essentiellement psychologique. Sa méthode pour arrêter de fumer interdit l’utilisation de substituts nicotiniques (ex. : patchs) et vise un arrêt immédiat plutôt qu’un sevrage progressif.
Comment utiliser la méthode Allen Carr ?
Outre son best-seller « La méthode simple pour arrêter de fumer », Allen Carr a aussi décliné sa méthode dans d’autres livres comme « La méthode simple pour les femmes qui veulent arrêter de fumer ». Ils expliquent très précisément les mécanismes de la dépendance psychologique pour aider les lecteurs à s’en délivrer.
Il existe, en outre, des centres Allen Carr en France, avec groupes de parole et assistance téléphonique.
La méthode Allen Carr : ça marche ?
Les témoignages en faveur de la méthode Allen Carr abondent. Cependant, le résultat n’est pas garanti à 100 %. Cette méthode pour arrêter de fumer est surtout efficace lorsque la dépendance physique à la nicotine, évaluable par le test de Fagerström, est faible.
Pour les personnes ayant un score de Fagerström élevé, le sevrage sans substitut nicotinique est plus difficile.
> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.